Publié le 15-06-2022

Peter Sagan est de retour !

La saison de Peter Sagan est lancée ! Notre champion Slovaque a réglé le peloton au sprint lors de la troisième étape du Tour de Suisse. Quelle joie !

Un collectif impressionnant

Dès les premiers kilomètres, six hommes s’aventurent dans une longue échappée à travers le parcours accidenté du jour. Le Team TotalEnergies qui avait coché cette étape, réagi et se place en tête de peloton pour mener la chasse. Paul Ourselin, très en forme en ce moment, donne le tempo tandis que le reste de l’effectif se place autour de Peter Sagan.

Les kilomètres passent et l’écart se réduit peu à peu. A 30 kilomètres de l’arrivée, le spécialiste du contre-la-montre, Stefan Bissegger tente sa chance en solitaire avant d’être finalement repris 19 kilomètres plus loin. La situation est idéale pour les sprinteurs qui s’apprêtent à s’expliquer pour la première fois sur ce Tour de Suisse.

Le moment de briller

Le final est tortueux. Il est donc impératif pour les coureurs souhaitant jouer la gagne d’être placés aux avant-postes. Peter Sagan mène d’une main de maître son sprint et parvient à prendre la roue d’Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Le triple champion du monde ne tremble pas et déclenche son effort avant ses principaux concurrents. La suite, vous la connaissez. Peter Sagan s’offre son premier succès sous ses nouvelles couleurs et porte désormais son compteur à 120 victoires en carrière. Par ailleurs, l’équipe obtient son 10e succès de la saison, dont 4 en World Tour.

Peter Sagan : « Continuer de progresser pour le Tour de France »

« Je suis très content. C’est génial ! Je dois remercier tous mes coéquipiers et toute l’équipe TotalEnergies qui ont effectué un travail fantastique. Ces derniers mois n’ont pas été faciles et se remettre sur pied après une longue période sans course n’est pas simple. J’ai fait 3 mois sans course et avant ça, je n’étais pas en forme. On se demandait ce qui n’allait pas avec moi. Ce qui est sûr, c’est que c’est bien de gagner, mais j’espère que je vais encore progresser pour le Tour de France. »

Vivez l’étape 3 au cœur de l’équipe