Team TotalEnergies, 24 ans d’histoire
Depuis l’arrivée de TotalEnergies (Direct Energie puis Total Direct Energie auparavant) en 2016, les coureurs ont totalisé 107 victoires en sept saisons, un chiffre impressionnant pour la formation vendéenne qui, année après année, cultive sa différence et sa capacité à faire éclore les talents. Après les sagas Voeckler, Coquard, Chavanel, c’est désormais une nouvelle ère qui s’est ouverte autour des Sagan, Boasson-Hagen, Latour, Turgis, Vuillermoz… une fois encore, Bernaudeau aligne une belle armada. Cette drôle d’équipe n’a de cesse de faire vibrer toute la France depuis des années, et cela fait maintenant 24 ans que ça dure.
On n’a pas toujours eu le même maillot, mais on a la même passion
Née en 2000 sous l’impulsion de Jean-René Bernaudeau, dans la continuité de l’équipe amateurs Vendée U, l’équipe a connu plusieurs partenaires, qui ont donné leur nom au groupe et profité du formidable panache de ces coureurs pas tout à fait comme les autres.
Bonjour, Toupargel, La Boulangère, Bouygues Telecom, Europcar, Direct Energie, Total Direct Energie et aujourd’hui TotalEnergies, autant de sponsors-titres qui ont prêté leurs couleurs à l’équipe depuis sa création. Les changements de maillot dus à ces modifications parmi les partenaires n’ont jamais changé l’état d’esprit insufflé par Jean-René Bernaudeau et son staff : se faire mal, se faire plaisir, et transmettre ces émotions au public. La formation vendéenne démontre, saison après saison, qu’on peut rester fidèle à certaines convictions et à certaines valeurs, sans renoncer à la recherche de performance. C’est sûrement pour cela que Thomas Voeckler n’a jamais quitté Bernaudeau, même quand celui-ci peinait à trouver un repreneur fin 2010. C’est sûrement pour cela que l’inoxydable Sylvain Chavanel a joué les prolongations en 2018, et atteint le record absolu de participations au Tour de France. C’est sûrement pour cela que l’équipe attire de grands champions de classe internationale à l’instar de Niki Terpstra en 2018, Boasson-Hagen en 2021 et récemment le triple Champion du Monde Peter Sagan. Et c’est sûrement pour cela que les Français aiment tant cette équipe.
Quels souvenirs garder ?
François Simon, Didier Rous, Anthony Charteau, Pierrick Fédrigo, Pierre Rolland, Bryan Coquard, Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel, Lilian Calmejane et maintenant Peter Sagan, Anthony Turgis, Pierre Latour… voilà des noms qui ont fait – et font encore – l’histoire du cyclisme, et qui rappellent aux supporters des moments magiques. Titres de Champions de France, podiums olympiques, étapes du Tour de France, classiques ou courses à étapes prestigieuses, maillots à pois… : en 23 ans, l’équipe s’est forgé un palmarès remarquable et a marqué les esprits à chaque saison. Dans ces moments qui comptent dans la mémoire d’un sport, nos Vendéens étaient là. Les images se bousculent … du fameux « coup de Pontarlier » au Tour 2001, qui avait souri à François Simon, jusqu’aux crampes de Lilian Calmejane avant sa victoire aux Rousses le 8 juillet 2017, en passant par les deux plus belles épopées françaises sous le maillot jaune du Tour de France depuis l’an 2000, celles de Thomas Voeckler en 2004 et en 2011, la victoire de Burgaudeau sur Paris-Nice 2022 devant le gratin du sprint mondial ou encore la mythique 2e place d’Anthony Turgis sur le Monument Milan-San Remo 2022… En 2023 le Team fait encore parler de lui et notamment sur les différents Tours de la saison. Mathieu Burgaudeau se révèle un peu plus aux yeux du grand public, 2e de l’étape 6 du Critérium du Dauphiné, il prouvera encore une fois sa valeur durant la saison avec une 2e (étape 12) et 3e place (étape 15) sur le Tour de France. Si le jeune Vendéen prend petit à petit du galon au sein de l’équipe, ses coéquipiers ne sont pas en reste. Pierre Latour aura aussi joué sa carte sur cette saison. On se souviendra de son échappée sur l’étape 7 du Tour mais notamment deux jours après de son retour fantastique au puy de Dôme pour arracher une seconde place au bout de l’effort. C’est ensuite sur les terres espagnoles que le Team s’illustrera. La superbe victoire de Geoffrey Soupe sur l’étape 7 de la Vuelta à la suite d’un sprint massif donne une réelle bouffée d’air à l’équipe en fin de saison. Le français ne sera pas l’unique bonne nouvelle de ce Tour puisque son coéquipier Steff Cras terminera 11e du classement général, lui qui avait été touché par la malchance durant toute l’année. Et l’Histoire continue pour 2024…
Car ces moments-là, on ne les échangerait jamais. Ce sont ceux qui nous font aimer le vélo.
Histoire, vous avez dit histoire ?
Le palmarès détaillé de l’équipe, vous le trouverez sur une excellente encyclopédie en ligne que tout le monde connaît. Mais l’Histoire, avec un grand H, vous ne la trouverez nulle part, figée dans un article. Parce qu’elle s’écrit encore et toujours, jour après jour, course après course, coup de pédale après coup de pédale. Parce que dans le cyclisme, chaque étape, chaque épreuve vient enrichir cette histoire : quelle qu’en soit l’issue, l’énergie déployée par les coureurs inscrit une ligne de plus dans l’aventure. Quel que soit le résultat, nous les aimons car ils ont tout donné. Et si le résultat est une victoire, nous vibrons, et nous leur savons gré d’avoir écrit encore un morceau d’histoire. Pardon, un morceau de l’Histoire.