Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
1er partenaire du sport en Vendée, le Département fait partie depuis de nombreuses années des plus fidèles soutiens du cyclisme. La Vendée est en effet le seul département à développer un concept unique : la pyramide du cyclisme vendéen. Du plus jeune cycliste jusqu’au coureur professionnel, le Département de la Vendée accompagne ses sportifs des clubs amateurs aux clubs professionnels. Si la base de cette pyramide s’appuie sur nos clubs, la filière de haut niveau repose sur le Centre régional d’entraînement et de formation (CREF) des Pays de la Loire, l’équipe amateur de haut niveau Vendée U et l’équipe professionnelle TotalEnergies. Aujourd’hui, le vélo de compétition en Vendée, c’est 36 clubs, plus de 2 100 licenciés dans 6 disciplines différentes et plus de 300 épreuves cyclistes chaque année faisant de la Vendée une terre de vélo, connue et reconnue.
Depuis le début de l’équipe professionnelle, née dans les années 2000 sous l’impulsion de Jean-René Bernaudeau, le Département a toujours été aux côtés de cette formation qui porte haut les couleurs de notre territoire.
L’esprit d’équipe, le courage, le sacrifice et la solidarité véhiculés et transmis par le Team TotalEnergies sont des valeurs chères au Département mais également à tous les Vendéens. Les coureurs font rayonner la culture vendéenne du vélo dans les plus grandes courses internationales et les Vendéens s’attachent et s’identifient aux grands champions de l’équipe au fil des années, comme Anthony Charteau, Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler et bien sûr Peter Sagan.