Publié le 24-06-2022

Emilien Jeannière et Thomas Bonnet rejoindront le Team en 2023

Le Team TotalEnergies est fier de vous annoncer les signatures d’Emilien Jeannière et Thomas Bonnet pour les deux prochaines saisons.

Continuer à progresser chez les professionnels

Emilien Jeannière et Thomas Bonnet, tous deux âgés de 23 ans ont signé aujourd’hui leur tout premier contrat professionnel. Ces deux coureurs issus du Vendée-U rejoindront l’effectif du Team TotalEnergies à partir du 1er janvier prochain et ils le méritent ! Les futurs néo-pros réalisent une saison 2022 exceptionnelle aux côtés de leurs coéquipiers du Vendée-U.

« On leur avait donner l’objectif de franchir ce cap cette saison et ils l’ont fait à la perfection » explique Benoit Genauzeau, Directeur du Sport « Leur abnégation leur ouvre les portes du professionnalisme. C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillerons Emilien et Thomas dans notre effectif en 2023. »

L’an passé, ces deux jeunes coureurs avaient déjà porté les couleurs du Team TotalEnergies avec énormément d’envie « Ils avaient laissé une très bonne trace lors de leur passage chez les pros en tant que stagiaire dans des rôles d’équipier au service du collectif » précise Benoit Genauzeau.

Emilien Jeannière, le pur produit vendéen

Formé au CREF de la Roche sur Yon puis au Vendée-U, Emilien Jeannière a suivi un parcours 100% vendéen. Signer aujourd’hui dans l’équipe de Jean-René Bernaudeau est une véritable fierté pour ce pur produit de la Vendée.

« C’est une fierté en tant que vendéen de pouvoir porter le maillot du Team ! On m’avait demandé en fin d’année dernière des résultats sur des Coupes de France et des Classes 2. J’ai su répondre présent. C’est donc une belle récompense pour tout mon travail accompli. Quand j’ai eu Jean-René Bernaudeau au téléphone, c’était pour moi un soulagement. »

En 2016, alors qu’il était licencié au vélo-club herbretais, Emilien s’était illustré à Plumelec en prenant la 2e place des championnats d’Europe juniors devant un certain Tadej Pogacar.

Thomas Bonnet, un parcours atypique

Thomas Bonnet a connu un tout autre parcours. Avant de faire le bonheur du Vendée-U, le Poitevin était spécialisé dans le VTT. Une discipline dans laquelle il avait été sacré champion du monde junior en 2016. En rejoignant la formation vendéenne, Thomas a connu une très belle progression qui lui a permis de décrocher de gros résultats et de frapper aux portes du monde professionnel.

« Il y avait beaucoup de pression cette année, il fallait que ça marche. C’est beaucoup d’émotion et de fierté pour moi, ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu depuis mes débuts. J’ai encore un peu de mal à réaliser. Signer chez les professionnels est une première étape. La deuxième sera de réussir à être à la hauteur. Je vais tout faire pour y arriver. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est aussi grâce au Vendée-U. Il y a eu un vrai déclic cette année dans le groupe. »

Nous souhaitons bonne chance à nos futures recrues et à toute l’équipe Vendée-U qui disputeront demain les Championnats de France à Cholet.