skip to Main Content

Publié le 12-07-2021

Le Tour s’arrête là pour Edvald Boasson-Hagen

La 15e étape a été fatale pour Edvald Boasson-Hagen. Malgré sa combativité, notre coureur termine hors-délais. Il est donc contraint de quitter le Tour de France avant la deuxième journée de repos.

Pierre Latour échappé

La première réelle étape pyrénéenne faisait l’objet de beaucoup de convoitises au sein du peloton et c’est une échappée de 32 coureurs qui s’est constituée pour prendre la route d’Andorre. Dans cette échappée, ou plutôt ce peloton réduit, nous retrouvons énormément de coureurs de grandes qualités. Sepp Kuss, Wout van Aert, Nairo Quintana, Julian Alaphilippe, David Gaudu, Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde ou encore Pierre Latour.

Le groupe de tête aborde avec un avantage maximal de 10’10’’ la montée au col de Puymorens où la bataille pour le maillot à pois fait rage. Au Port d’Envalira, la course bascule. L’échappée explose en plusieurs morceaux et Pierre Latour ne parvient pas à suivre le rythme effréné.

Tout compte fait, la victoire se dessine dans le col de Beixalis. Le coureur de la Jumbo-Visma, Sepp Kuss, se montre le plus fort et remporte pour la première fois de sa carrière une victoire sur le Tour de France.

Edvald Boasson-Hagen, un jour sans

Le cyclisme procure de fortes émotions. Malheureusement ce soir, c’est la tristesse qui a rejoint la formation vendéenne. Edvald Boasson-Hagen a clairement connu un jour sans. Le Tour de France ne laisse aucun moment de répit aux coureurs et notre champion norvégien en a fait les frais sur cette 15e étape. Son mental d’acier et son courage ne lui ont pas permis de terminer la course dans les délais. Il est donc contraint de quitter le Tour et ses coéquipiers…

« C’est souvent ce qu’on redoute avec les chutes. Aujourd’hui, Edvald a puisé dans ses dernières ressources. On est tous triste pour lui. Nous allons essayer de comprendre et le soutenir dans cette épreuve car c’est toujours compliqué pour un coureur de quitter le Tour » a déclaré Benoit Genauzeau après l’étape.