skip to Main Content

Publié le 08-07-2021

Edvald Boasson-Hagen s’échappe

Au terme d’une grosse bataille dans l’échappée du jour, Edvald Baosson-Hagen a pris la 12e place. Nils Politt remporte cette 12e étape en solitaire.

Une échappée de costauds

Le vent souffle au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux et le risque de bordure se fait sentir. Le rythme très élevé de ce début d’étape scinde le peloton en quatre morceaux. Du côté de la formation vendéenne, Anthony Turgis et Edvald Boasson-Hagen parviennent à éviter ce coup de bordure.

Les attaques se succèdent dans le premier groupe et c’est finalement au km15 que la bonne échappée se dessine : Greipel, Theuns, Alaphilippe, Erviti, Politt, Küng, Bissegger, Swift, Sweeny, Van Moer, Mezgec, Henao et Boasson-Hagen. Cette échappée de 13 coureurs a fière allure ! Le peloton laisse filer les hommes de tête qui bénéficient d’un avantage de plus de 10″. Une avance assez conséquente qui leur permettra de se disputer la gagne de l’étape.

Les attaques fusent

Au km50, Nils Politt est le premier à ouvrir les hostilités. Sa première tentative sème la pagaille dans l’échappée, sans conséquence. Il faut attendre le km40 pour que Sweeny lance un mouvement décisif, suivi d’Erviti, de Küng et de Politt. Le quatuor ainsi formé fait la différence et creuse l’écart sur les poursuivants. Par la suite, Nils Politt place l’accélération la plus tranchante et surprend ses adversaires directs. Il poursuit son effort jusqu’à l’arrivée et atteint Nîmes en solitaire. L’Allemand remporte sa première étape sur le Tour de France. Dans le groupe de contre, Edvald Boasson-Hagen termine finalement 12e. Le Norvégien arrivé cette saison chez TotalEnergies a fait preuve de courage toute la journée et s’est battu jusqu’au bout.

Edvald Boasson-Hagen : « Réessayer la prochaine fois »

« C’était un gros combat pour être dans l’échappée du jour. Une fois dedans, on était à bloc durant toute l’étape. Je suis content d’avoir passé la journée à l’avant. Malheureusement, je n’ai pas eu la force pour suivre les attaques. Je reste motivé et je vais tout faire pour réessayer la prochaine fois »