Publié le 31-08-2021

Alan Jousseaume évoluera chez les pros l’an prochain

Stagiaire depuis le mois d’août, Alan Jousseaume vient de signer son premier contrat professionnel. Il fera entièrement partie de l’effectif du Team TotalEnergies ces deux prochaines saisons.

Une trajectoire ascendante

Membre du Vendée U depuis 2019, Alan Jousseaume a su gravir les échelons un à un. Ses performances remarquables lors de la Ronde de l’Isard 2020 et sur le Tour d’Alsace 2021 lui ont permis d’entrée dans la cour des grands en deux temps. D’abord en tant que stagiaire sur cette fin de saison puis en tant que coureur professionnel dès l’an prochain. Jean-René Bernaudeau voit en lui un très bon grimpeur avec un gros potentiel à développer. Le signer était donc une évidence :

“Alan s’est découvert des talents de grimpeur l’an passé. Il a terminé troisième du Ronde de l’Isard qui est la référence pour les grimpeurs de demain. Cette année, il a su confirmer avec une belle 6e place sur le Tour d’Alsace notamment. Alan est un coureur très constant dès que la course se durcit. Je n’ai pas voulu qu’on le laisse partir. Au Tour du Limousin, il a été un parfait équipier et cela m’a conforté dans l’idée de le signer” 

© Morgane Bezannier

Néo-pro, la suite logique

A 23 ans, Alan Jousseaume va donc franchir un cap très important dans sa vie de coureur. Comme Sandy Dujardin, c’est avec des étoiles plein les yeux que le jeune grimpeur s’apprête à débuter une nouvelle belle histoire :

“C’est un rêve qui devient réalité. Je ne réalise pas encore que je vais passer ce cap. Il y a eu beaucoup d’émotions dès que Jean-René m’a appris la nouvelle. Etant un membre du Vendée U,  je connais la structure, les coureurs et le projet de l’équipe. Le Team prend une autre dimension avec l’arrivée de grands noms et cela nous met des étoiles dans les yeux. Mes premières courses avec les pros se sont bien passées, je me suis bien intégré au sein du collectif”