Publié le 03-08-2021

Peter Sagan rejoint l’équipe TotalEnergies

C’est avec une immense fierté que le Team TotalEnergies annonce la signature pour deux saisons (2022-2023) du coureur slovaque Peter Sagan, triple Champion du Monde et 7 fois maillot vert du Tour de France, 117 victoires professionnelles.

Il rejoindra la formation vendéenne à la prochaine intersaison, accompagné de deux rouleurs de grand talent, le polonais Maciej Bodnar et l’italien Daniel Oss. Ce recrutement exceptionnel s’accompagne d’un changement d’équipementier vélos, puisque la mythique marque californienne Specialized fournira désormais le Team TotalEnergies, ceci incluant également l’équipement de casques, chaussures et pneus, ainsi que les roues et composants Roval. Le Team TotalEnergies sera habillé par le fournisseur de haute technologie Sportful.

Jean-René Bernaudeau : “Changer de dimension”

Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe, décrypte avec enthousiasme cette nouvelle page qui s’ouvre pour sa formation.

« Recruter Peter est évidemment une incroyable fierté. C’est sans doute le coureur le plus populaire au monde, c’est un talent exceptionnel, il nous fait changer de dimension. Ce recrutement, c’est avant tout le marqueur d’une ambition sportive. Peter est un immense compétiteur, tout le monde le sait, et il va avant tout nous apporter des victoires : nous comptons sur lui pour cela. L’arrivée d’un tel champion, d’un équipementier vélos et accessoires comme Specialized et d’un partenaire vêtements comme Sportful, ce sont des accélérateurs pour notre projet sportif, c’est une nouvelle attractivité pour les talents de demain. Peter sera un élément clé de notre dispositif sur les classiques et le Tour. Il nous apportera beaucoup sportivement aussi par son expérience, et nous aidera à faire progresser le groupe.

C’est une page que nous écrivons à quatre mains, avec notre sponsor TotalEnergies, l’équipe Specialized, et avec Peter lui-même. Nous partageons tous une même volonté : celle de comprendre les changements de notre monde et d’inventer l’avenir, avec parfois un peu d’anticonformisme. Ce que fait aujourd’hui TotalEnergies pour se transformer, dans son secteur de l’énergie, c’est, dans le monde du vélo, ce que je veux faire. Pour rester attractif, il faut être toujours en avance sur la technologie, sur la gestion des hommes, sur l’introduction d’une dose de fun et d’émotion. TotalEnergies, Specialized, et Peter Sagan, dans un même éco-système autour de l’équipe, c’est un concentré d’attractivité et d’ambition. »

Mike Sinyard, Fondateur et CEO de Specialized traduit cette même ambition : « Nous sommes ravis de poursuivre notre longue et fructueuse relation avec Peter, et également impatients de commencer un nouveau chapitre avec TotalEnergies. Nous admirons leur engagement en faveur de la transition énergétique et des énergies renouvelables et ensemble, nous innoverons pour les cyclistes dans le monde entier. »

Alessio Cremonese, PDG de Manifattura Valcismon Spa est très enthousiaste : « Sportful entretient une relation de longue date avec Peter : en plus d’être ses fans, nous partageons aussi une belle amitié. C’est avec beaucoup de satisfaction et d’envie que nous le suivons également dans cette nouvelle expérience. L’équipe TotalEnergies a des objectifs importants et, parmi ceux-ci, la volonté de promouvoir un message nouveau et positif au sein du monde du cyclisme, Sportful partage ce message et souhaite définitivement en faire partie. »

Peter Sagan : “Remporter de nombreuses courses”

Du côté de Peter Sagan, l’enthousiasme est partagé : « Cette nouvelle aventure est très excitante. Jean-René est un manager qui a envie de faire bouger les lignes dans le monde du vélo, j’espère pouvoir aider cette équipe à y parvenir, et remporter de nombreuses courses sous ces nouvelles couleurs. Pour l’instant, je reste bien sûr concentré sur les objectifs de fin de saison avec mon équipe actuelle, et je rejoindrai ma nouvelle formation avec un esprit conquérant cet hiver ! »

Sébastien Loux : “Un coup d’accélérateur”

Sébastien Loux, qui dirige les activités Electricité et Gaz de TotalEnergies en Europe, conclut : « Dans la relation entre une équipe et son sponsor, il y a parfois des coups d’accélérateur. L’arrivée d’une icône comme Peter Sagan, en même temps que celle de nouveaux équipementiers, viennent apporter une nouvelle pierre à l’édifice ambitieux que bâtit Jean-René, que nous sommes fiers d’accompagner. A 31 ans, Peter est toujours aussi performant, et va nous apporter beaucoup de victoires. Nous apprécions les hommes de challenge et les caractères forts et disruptifs : bienvenue à Peter ! »