skip to Main Content

Publié le 05-05-2021

Valentin Ferron s’offre son premier succès chez les pros !

Quelle victoire ! Valentin Ferron vient de signer son premier succès chez les professionnels en s’imposant sur la quatrième étape du Tour du Rwanda.

La bonne échappée

Après le succès de Pierre Latour le week-end dernier, c’est au tour de Valentin Ferron de lever les bras, ce mercredi. C’est sur la quatrième étape du Tour du Rwanda que le jeune néo-pro du Team est parvenu à glaner son tout premier succès de sa jeune carrière.

Dès le départ de la course, un grand groupe d’échappés se forme avec à son bord, Valentin Ferron et un certain Pierre Rolland. Au fil des difficultés, l’échappée perd peu à peu des éléments. Dans la bosse finale de Musanze, notre jeune baroudeur et le grimpeur de B&B parviennent à faire la différence. Les deux français se jouent donc la victoire finale et c’est bien la jeunesse qui prend le dessus sur l’expérience. À 23 ans, Valentin Ferron s’offre son premier succès en réglant Pierre Rolland au sprint, rien que ça.

« C’est vrai que ça se dessinait plutôt bien pour que l’échappée aille au bout. Il y avait un bon col à 25 kilomètres de l’arrivée. L’objectif c’était d’être avec les meilleurs à ce moment-là. J’ai commencé à envisager la victoire quand j’ai passé cette difficulté d’autant plus que la montée finale me correspondait. Ce n’est jamais simple quand il faut battre un coureur comme Pierre Roland mais je me sentais bien et en confiance. Au sprint, je savais que j’avais ma chance »

Prometteur pour la suite

Le protégé de Jean-René Bernaudeau est un pur produit du Vendée U, l’antichambre du Team. Depuis son passage chez les pros en août dernier, le Poitevin a montré de très belles choses. Il a notamment participé à son premier Grand Tour sur la Vuelta 2020.

« C’est forcément beaucoup de bonheur ! Chez les professionnels, c’est dur de gagner des courses. J’ai saisi l’opportunité aujourd’hui. Je ne sais pas si ça représentera plus tard, mais je ne me suis pas loupé sur cette étape donc je suis très content. Depuis le début de la saison je réponds plutôt présent même si je n’ai pas forcément de résultat. Sur ce Tour du Rwanda j’avais pour objectif de jouer une victoire d’étape. On a encore des ambitions ici avec Alexis qui a une belle carte à jouer demain sur une arrivée qui lui correspond et Cristian, toujours bien placé au général »

Il reste encore quatre étapes à disputer sur ce Tour du Rwanda. Cristian Rodriguez, reste le coureur du Team le mieux classé au général. Il pointe actuellement à la huitième place dans le même temps que le leader, Brayan Sanchez.