Publié le 03-07-2021

Une journée à oublier pour le Team TotalEnergies

La première étape montagneuse de ce Tour de France n’a pas épargné notre équipe. Pierre Latour a perdu énormément de temps et ne pourra logiquement plus jouer le général.

La tempête sur le Tour

Décidément, ce Tour de France 2021 continue de nous épater. Le début de cette 8e étape a été très tumultueux. Sous une pluie battante, le peloton s’est très rapidement scindé en plusieurs groupes et chose assez surprenante, certains grands favoris ne parviennent pas à suivre le rythme. Pierre Latour, Geraint Thomas et Primoz Roglic subissent cette première partie de course très intense. Le leader du Team TotalEnergies se retrouve dans un groupe d’une vingtaine de coureurs et voit partir les meilleurs grimpeurs.

Tandis qu’Anthony Turgis fait le forcing pour tenter de ramener le groupe de Pierre Latour, le peloton Maillot Jaune ne relâche pas son effort, bien au contraire. L’écart continue de croître et les espoirs de revoir les favoris s’amenuisent.

La victoire d’étape se joue dans la montée de la Colombière. Dylan Teuns a trouvé la force pour résister au retour de Pogacar et s’imposer pour la deuxième fois sur le Tour de France. Le prodige slovène a quant à lui subtilisé le Maillot Jaune à Mathieu Van der Poel.

On oublie le général, on se concentre sur les étapes

L’étape d’aujourd’hui va laisser des traces. L’écart avec Pierre Latour est désormais bien trop élevé pour espérer jouer une très belle place au général. Mais le Tour de France ne s’arrête pas là. Notre grimpeur qui affiche une belle forme depuis le début aura désormais sa chance dans des échappées montagneuses pour essayer de lever les bras. Rendez-vous dès demain avec une arrivée qui sera jugée en altitude à Tignes.