Jour de sprint massif sur les routes du Tour. Nos coureurs n’ont malheureusement pas obtenu le résultat escompté lors de cette quatrième étape malgré un remarquable travail d’équipe.
Un duo s’échappe
Après l’étape chaotique d’hier, seulement deux candidats se sont portés vers l’avant entre Redon et Fougères. A première vue, cette échappée, emmenée par Brent Van Moer (Lotto-Soudal) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis), n’avait pas de quoi effrayer les équipes de sprinteurs. C’était sans compter sur le valeureux coureur Belge, qui a bien failli jouer les trouble-fêtes. Ce dernier a choisi de tenter sa chance en solitaire. Sa longue échappée s’est arrêtée net à 150 mètres de la ligne. L’exploit était si proche.
L’explication finale
Pendant que Brent Van Moer croyait à la victoire finale, les trains des équipes se sont mis en place. A 5 kilomètres du but, la formation Deceuninck-Quick Step fait le forcing et emmène sur un plateau Mark Cavendish vers la victoire. Le Cav ne tremble pas et lance son sprint comme à la belle époque pour glaner son 31e succès sur les routes du Tour.
Pour sa 200e participation à une étape du Tour, Edvald Boasson-Hagen avait à cœur de réaliser un beau sprint. Toute l’équipe s’est mise à la planche pour notre coureur norvégien, mais cela n’a pas payé. Le résultat ne reflète pas le remarquable travail collectif fourni tout au long de la journée. Demain, les coureurs auront une autre bataille à gérer, celle du contre-la-montre individuel.