Le Team TotalEnergies se rendra, comme à son habitude, dans le sud-est de l’Espagne, afin de préparer la saison 2023 avec ses 25 coureurs.
Stage de pré-saison, un premier rassemblement important
Les stages de pré-saison sont toujours des moments charnières pour les équipes professionnelles. Des occasions rares où tout le monde se retrouve, coureurs, staff et partenaires pour poser les premières pierres de la saison à venir. Un programme chargé attend nos coureurs pour les 10 prochains jours.
« Ce premier rassemblement est l’occasion d’intégrer les nouveaux coureurs qui rejoignent notre effectif » indique Benoit Genauzeau, Directeur du Sport « Je pense notamment à Steff Cras et Jason Tesson qui arrivent de structures extérieures. Cependant, il ne faudra pas négliger l’intégration de nos 3 jeunes coureurs issus du Vendée U qui passent un nouveau cap dans leur carrière. »
Benoit Genauzeau précise l’importance qu’a ce stage pour l’ensemble de l’effectif et le staff qui collaboreront toute la saison : « Ce stage est au combien important, car nous pouvons prendre le temps de se parler, d’échanger et de créer. Les coureurs et le staff se retrouvent ou se découvrent grâce à des moments de convivialité et aux sorties en groupe qui seront variées pour que tous les coureurs se côtoient sur le vélo. La saison 2022 a été longue et intense, tout le monde avait besoin de se ressourcer. Place maintenant aux retrouvailles et au travail ! »
Tester, analyser, programmer
Une grande partie de ce stage sera consacrée aux tests et aux analyses afin de « Voir où les coureurs se situent » comme nous l’indique le Responsable de la Performance, Maxime Robin. « On va réaliser les tests qu’on a déjà pratiqués il y a un an pour déterminer les seuils d’entraînement. La thématique principale de ce stage sera l’endurance. On a de la chance de pouvoir profiter de la chaleur espagnole pour faire du volume. Il y aura en parallèle toute une partie de préparation physique et de musculation au programme. Une fois les tests et les entretiens passés avec les différents pôles, l’idée sera de commencer à construire les programmes de courses et d’adapter les entraînements pour les uns et les autres. »
En partant s’entraîner dans le sud-est de l’Espagne, les coureurs peuvent bénéficier de meilleures conditions de travail pour lancer la prochaine saison comme nous le précise Maxime Robin « Il fait plus beau à Calpe, surtout en décembre. Le volume d’entraînement peut être augmenté plus facilement sous la chaleur, puisque la récupération se fait plus rapidement. L’organisme récupère mieux dans ces conditions. L’autre avantage se situe au niveau des parcours qui peuvent être très variés. On peut facilement rajouter du dénivelé dans les séances ce qui n’est pas le cas pour tous les coureurs à leur domicile. »
L’équipe a déjà programmé un second stage à Calpe du 11 au 20 janvier prochain pour peaufiner la préparation et les derniers réglages avant d’entamer la saison 2023.
Rappel des 25 coureurs
- Edvald Boasson-Hagen
- Maciej Bodnar
- Thomas Bonnet
- Mathieu Burgaudeau
- Jérémy Cabot
- Steff Cras
- Víctor de la Parte
- Fabien Doubey
- Sandy Dujardin
- Valentin Ferron
- Fabien Grellier
- Emilien Jeannière
- Alan Jousseaume
- Pierre Latour
- Lorrenzo Manzin
- Daniel Oss
- Paul Ourselin
- Peter Sagan
- Julien Simon
- Geoffrey Soupe
- Jason Tesson
- Anthony Turgis
- Dries van Gestel
- Mattéo Vercher
- Alexis Vuillermoz