Publié le 22-12-2022

TotalEnergies renouvelle son engagement avec le Team jusqu’en 2025

A l’aube de la saison 2023, TotalEnergies renouvelle sa confiance à l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Cette prolongation de contrat permet au Team TotalEnergies de viser des objectifs sportifs ambitieux pour les 3 saisons à venir.

TotalEnergies et le cyclisme, des valeurs communes

En réaffirmant son engagement avec l’équipe pour les trois prochaines saisons, TotalEnergies souhaite capitaliser sur la puissance de ce partenariat, pour poursuivre l’installation de sa marque auprès du grand public, et continuer à s’associer aux valeurs portées par la formation vendéenne. Malgré les changements de noms, en effet, le choix de s’associer à la structure de Jean-René Bernaudeau reste guidé par cette même ligne de conduite. « De Direct Energie à TotalEnergies, en passant par Total Direct Energie, nous sommes un sponsor qui ne cesse de se réinventer ! » s’amuse Martin Bertran, directeur Marque, Publicité et Sponsoring de TotalEnergies S.E. « Aujourd’hui, TotalEnergies est une compagnie plus que jamais engagée sur un chemin de transformation profonde, pour viser la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société. Mais ce qui ne change pas, en revanche, c’est notre enthousiasme et notre confiance dans la formation de Jean-René ! Une équipe avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de respect, de performance, de sécurité, ainsi qu’un vrai esprit pionnier. Avec le top management de TotalEnergies, nous avons choisi de prolonger l’aventure jusqu’en 2025 pour accompagner le nouveau cycle sportif qui s’ouvre, et c’est une grande joie pour toute la Compagnie, une grande fierté pour tous ses collaborateurs, que de voir ces champions porter nos couleurs ! Allez TotalEnergies ! »

L’histoire continue…

Depuis l’arrivée de TotalEnergies (Direct Energie puis Total Direct Energie auparavant) en 2016, les coureurs ont totalisé 104 victoires en 7 saisons. Des statistiques impressionnantes pour la formation vendéenne qui, année après année, cultive sa différence et sa capacité à faire éclore les talents. On se souvient notamment des victoires de Lilian Calmejane sur la Vuelta et le Tour de France, de celles de Jérôme Cousin, Jonathan Hivert, Niccolò Bonifazio et Mathieu Burgaudeau sur Paris-Nice, des succès de Peter Sagan sur le Tour de Suisse ou d’Alexis Vuillermoz et Valentin Ferron sur le Critérium du Dauphiné. L’équipe souhaite désormais retrouver le savoureux goût de la victoire sur un Grand Tour et tutoyer les sommets sur un des Monuments. L’engagement de TotalEnergies pour trois saisons est, à cet égard, un facteur de stabilité pour le Team. Pour Jean-René Bernaudeau, Manager général de l’équipe cycliste : « C’est un engagement qui nous fait du bien. Le timing de ce partenariat nous amène jusqu’à la prochaine échéance d’accession au World Tour en 2025, nous avons un vrai programme ambitieux avec la garantie d’être soutenu par notre sponsor qui nous suit depuis de nombreuses années. C’est une vraie marque de confiance de la part de la compagnie TotalEnergies. L’équipe a réalisé une bonne saison 2022. Il faut maintenant qu’on s’inscrive dans la hiérarchie du peloton international dès 2023 en espérant que nos meilleurs coureurs puissent être épargnés par la malchance. Avec nos deux nouvelles recrues, Steff Cras et Jason Tesson, ainsi que nos 3 jeunes talents issus du Vendée-U, on peut espérer démarrer cette première année d’accession au World Tour sur de bonnes bases. »