skip to Main Content

Publié le 17-03-2023

Paris – Nice : un Team combatif et un Pierre Latour qui monte en puissance !

Sur les routes de Paris – Nice, de la grisaille parisienne au soleil de la Côté d’Azur, nos coureurs ont su s’illustrer lors des 7 étapes sur lesquelles ils ont pu batailler. Deux prix de la combativité et un Pierre Latour en grande forme sur cette course au soleil, le Team n’était pas là pour faire de la figuration.

Deux combatifs chez TotalEnergies.

Le Team TotalEnergies a commencé très fort avec Paul Ourselin qui dès la première étape s’est fait remarquer par son profil combatif. Le normand décroche le prix de la combativité sur l’étape une, faisant une boucle de La Verrière. Au total, près de 120 kilomètres ont été réalisé par notre coureur dans l’échappée avant d’être rattrapé dans les derniers kilomètres.

Il est rejoint par Sandy Dujardin, qui s’est lui aussi offert une aventure en solitaire lors de l’étape cinq. Sur ses terres, lui qui participait pour la première fois à Paris – Nice, il s’est accroché et a à son tour tenu plus de 100 kilomètres seul à l’avant. Il hérite lui aussi de ce titre de combatif, désigné à l’unanimité par le jury.

Pierre Latour, une montée en puissance.

Il a été lui l’un des hommes forts du Team sur cette course au soleil. Pierre Latour a bataillé comme un diable, dès la première journée il se classe en cinquième position au général. Résilient et combatif, tout comme ses coéquipiers, il arrachera une belle douzième place lors de l’étape 4 après une très belle remontée dans les derniers mètres. Pas avare d’efforts, Pierre s’illustrera à nouveau lors de l’étape 7 où il terminera 10ème de l’étape mais aussi au classement général. Finalement notre français se classera 14ème de ce Paris-Nice 2023, une place encourageante pour la suite de sa saison.

La réaction de notre Directeur du Sport.

Notre directeur sportif, Benoit Genauzeau, s’exprime et tire un bilan de ce Paris – Nice 2023 :

« Un bilan on va dire positif en termes d’engagement de l’ensemble de l’équipe. Tout le monde a été solidaire pendant ces huit jours de course. Paris – Nice c’est une course longue et difficile. Il faut mobiliser l’ensemble de l’effectif pour éviter les pièges de chaque jour, ça c’est un point positif. Le bilan comptable est un peu plus nuancé car Pierre [Latour] était dixième au départ de cette étape et il se retrouve quatorzième finalement. Une petite déception de ce côté-là, un petit peu de temps de perdu sur cette dernière étape. Il faut l’accepter et se tourner vers les prochains objectifs. »