skip to Main Content

Publié le 09-05-2021

Cristian Rodriguez, le roi de Kigali c’est lui !

Ce dimanche, Cristian Rodriguez a conclu d’une main de maître le Tour du Rwanda. Il remporte la dernière étape en solitaire et le classement général. Quelle performance !

La dernière étape abordée en leader

Après un contre-la-montre rondement mené dans les rues de Kigali, Cristian Rodriguez se présentait ce matin au départ de la dernière étape, le maillot jaune ancré sur ses épaules. Le court tracé de 75,3 kilomètres promettait une course folle et cela n’a pas manqué. Avec une avance de 5 secondes sur le deuxième, notre espagnol savait qu’il devrait s’employer pour défendre sa place. Chose qu’il a faite, et de quelle manière !

Coup double

Alors que les tentatives pleuvent au sein du peloton, aucun coureur ne parvient à faire une réelle différence. Bien placé grâce à un gros travail de ses coéquipiers, notre leader porte une attaque décisive dans la montée finale et s’envole en solitaire vers un formidable coup double : étape et classement général.

Arrivé cette saison chez TotalEnergies, Cristian Rodriguez n’avait toujours pas levé les bras depuis le début de sa carrière. Cette victoire a donc naturellement une saveur particulière. Décidément, ce Tour du Rwanda est propice aux grandes premières. On se rappelle que Valentin Ferron a lui aussi ouvert son palmarès quelques jours plus tôt sur la quatrième étape.

« C’est ma première victoire chez les pros, je suis si heureux ! J’attendais ce moment depuis longtemps ! Au briefing, il était question que je porte une attaque dans la dernière difficulté mais pas aussi tôt. Je me sentais super bien à ce moment-là donc j’ai pris mes responsabilités et ça a payé. Mes coéquipiers m’ont donné beaucoup de confiance en me mettant dans les meilleures conditions. C’est eux que je dois le plus remercier. Ils ont été parfaits toute la semaine. Merci à l’équipe »