skip to Main Content

Publié le 05-02-2024

Retour sur l’édition 2024 de l’Etoile de Bessèges

La semaine dernière, une partie du Team était engagée sur les routes du Gard pour prendre part à l’Etoile de Bessèges, qui fait office de première course par étapes de la saison sur le sol français. Le Team TotalEnergies était pour l’occasion représenté par un effectif 100% tricolore, constitué de Mathieu Burgaudeau, Thomas Bonnet, Thomas Gachignard, Alexis Vuillermoz, Fabien Grellier, Sandy Dujardin et Valentin Ferron. Tout au long de la course, le groupe a laissé entrevoir de belles choses, tout en continuant sa montée en puissance dans l’optique des prochaines échéances.

Cette édition 2024 avait pourtant commencé par une bien mauvaise nouvelle : l’annulation de la première étape, à la suite d’un arrêté préfectoral lié aux mouvements de contestation des agriculteurs dans la région. L’Etoile de Bessèges a donc connu un lancement décalé au jeudi 1er février, avec au programme une étape vallonnée de 164km entre Marguerites et Rousson, qui verra Mathieu Burgaudeau terminer aux portes du Top 10 à la suite d’un final haletant et âprement disputé.

Le lendemain, le Team sera fièrement représenté en tête de la course lors de l’étape reine, par un Thomas Gachignard ambitieux et déterminé, qui aura été repris à un peu plus de 10km de l’arrivée après une échappée de plus de 120km. C’est finalement avec un sprint massif que se joue le dénouement de cette étape, où Sandy Dujardin réussit à accrocher une belle 4ème place du coté de Bessèges après un effort notable dans les derniers hectomètres.

Lors de la 4ème étape disputée samedi, le peloton termine par se faire surprendre par les membres de l’échappée, qui franchissent la ligne avec une avance extrêmement maigre de 2 secondes. C’est également l’écart avec lequel Sandy Dujardin, Mathieu Burgaudeau et Valentin Ferron en terminent, ce qui permet à Mathieu de rester dans le coup au classement général, en comptant seulement 16 secondes de retard sur le podium.

Pour terminer cette semaine dans le Gard, les coureurs ont rendez-vous avec un contre-la-montre en guise de 5ème étape. Sur un parcours d’un peu plus de 10km autour d’Alès, le Team ne ménage une nouvelle fois pas ses efforts. Avec une moyenne à plus de 40km/h, Mathieu Burgaudeau prend la 17ème place de l’étape à quelques secondes du Top 10, et termine finalement en 14ème position au général.

 

Cette édition 2024 aura été l’occasion pour l’équipe de prolonger sa montée en puissance avant les prochains rendez-vous, avec plusieurs résultats encourageants et une dynamique de groupe plus que positive. La suite du programme pour le Team : une autre course par étape dans le sud de la France avec le Tour de Provence, qui débutera ce jeudi 8 février. Une partie du Team sera également engagée en Espagne le week-end prochain, du côté de Murcia (samedi 10 février) et Alméria (dimanche 11 février). L’occasion de valider les efforts consentis dernièrement et aller chercher de bons résultats !

 

#AllezTotalEnergies