Les mots de Jean-René Bernaudeau

Jean-René Bernaudeau : « Nous sommes là pour réaliser de grandes choses »

Jean-René, quel bilan dresses-tu de la saison 2022 ?

JRB : L’équipe a réalisé une excellente saison 2022. Nos bons résultats et notre constance nous ont permis de récolter de précieux points et par conséquent, accéder automatiquement à l’ensemble des courses du calendrier World Tour en 2023. Une réelle satisfaction pour l’ensemble du groupe, coureurs et staff. Il y a un sentiment de travail accompli et beaucoup de fierté.

Quelles sont les ambitions du Team TotalEnergies cette saison ?

JRB : L’objectif numéro 1 n’est pas comptable : je demande aux coureurs d’agir en équipe, d’être fiers d’eux-mêmes, de ne jamais rien lâcher, de cultiver notre esprit de challenger, et ainsi de communiquer de l’émotion à nos proches et à nos supporters. Cet état d’esprit garantit le plaisir et est la base des bons résultats.

En 2023, nous serons toujours fidèles à nous-mêmes et à nos valeurs, partagées avec le groupe TotalEnergies qui continuera de nous accompagner jusqu’en 2025 ! C’est une vraie marque de confiance de la part de notre sponsor qui nous suit depuis de nombreuses saisons.

Je le répète chaque année, nous devons prendre du plaisir pour mieux travailler. En nous attachant à respecter les coureurs, les familles, les partenaires, les organisateurs de course, nous essayons chaque jour de donner une image exemplaire du cyclisme. 

Pour revenir au sportif, je dirais que nous avons à cœur de s’inscrire dans la hiérarchie du peloton international dès le début de la saison. Nous avons une chance incroyable d’avoir pu monter un tel effectif. Faire briller l’équipe et faire rêver tous nos fans sont les principales espérances pour un Manager.

L’arrivée de Peter Sagan avec sa gentillesse, son charisme et sa dimension nous a donnée énormément de motivation l’an dernier. On sent que l’euphorie chez les coureurs est encore bien présente. Ils sont tous impatients d’accrocher leurs prochains dossards. Prendre du plaisir pour travailler mieux, c’est la clef ! On va proposer le vélo que les gens aiment, un vélo offensif avec nos leaders qui incarnent le mieux cette philosophie. Je pense notamment à Peter Sagan lors des arrivées groupées, Anthony Turgis sur les Flandriennes, Pierre Latour et Steff Cras sur les courses à étapes et à nos jeunes Mathieu Burgaudeau, Valentin Ferron et Sandy Dujardin. Il n’y a pas de raison pour que cette saison ne soit pas exceptionnelle. Nous sommes là pour réaliser de grandes choses…

L’environnement de l’équipe reste le même ?

JRB : Côté technique, nous sommes toujours accompagnés par Specialized dont l’expertise contribue grandement à la performance de nos coureurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble de nos partenaires techniques pour optimiser les moindres détails et permettre à nos coureurs d’évoluer dans les meilleures conditions.

Sur le plan sportif, nous continuons de mettre l’accent sur la performance avec nos chercheurs et entraîneurs en collaboration avec les Directeurs Sportifs.

Du côté de la communication, nos amis de TotalEnergies continuent de partager les coulisses de l’équipe à tous les fans, sur le site, en vidéos, et sur les réseaux sociaux. Le jeu de pronostics « TotalEnergies Ligue » a réuni plus de 18 000 parieurs la saison dernière. Il est reconduit en 2023 pour le bonheur de tous les fans.

Pour cette nouvelle saison, y a-t-il une victoire dont tu rêves secrètement ?

JRB : Toutes les victoires seront belles et chacun de nos coureurs mérite de lever les bras. Mais je ne vous cache pas que nous aurions plaisir à accrocher une grande Classique flandrienne au palmarès de l’équipe, et à enrichir notre galerie de victoires d’étapes sur le Tour de France…  On a un groupe bien équilibré et ultra professionnel qui mérite de vivre une saison exceptionnelle. Nous allons nous battre pour laisser une trace indélébile dans la mémoire des gens…