Première course par étapes de la saison pour le Team, l’AlUla Tour était l’occasion pour l’équipe de se frotter à des conditions de course inédites et de se challenger dans un décor pour le moins atypique. Pierre Latour, Fabien Doubey, Emilien Jeannière, Paul Ourselin, Julien Simon, Jason Tesson et Dries Van Gestel étaient chargés de porter fièrement nos couleurs sur les terres saoudiennes durant les cinq journées de compétition. Cinq journées au cours desquelles le Team aura su faire preuve d’abnégation et de détermination, à l’image d’un Pierre Latour entreprenant.
C’est du côté de l’Al Manshiya Train Station que les 126 coureurs au départ de l’AlUla Tour réalisent leurs premiers coups de pédales. Cette première étape, longue de 149km, possède un profil qui ne laisse que peu de doute concernant son issue, et semble d’emblée promise aux sprinteurs. Sans surprise, la victoire se joue sur un sprint massif au cours duquel Jason Tesson accroche la 13ème place.
Le lendemain, l’équipe repart à l’offensive, et doit surtout faire preuve d’une grosse force collective. En plus d’un parcours long (199km) et vallonné, le Team doit lutter contre des conditions climatiques peu évidentes, de puissantes rafales ayant fait leur apparition dans le désert saoudien. Parfaitement replacé par Paul Ourselin dans la dernière ligne droite, Pierre Latour tente de partir en solitaire dans le final. Le coureur français est seul en tête sous la flamme rouge, mais se fait malheureusement reprendre à moins de 200 mètres de la ligne d’arrivée. Il termine finalement à la 9ème place, mais le coureur originaire de Romans-sur-Isère aura montré sa capacité à prendre des risques et tenter des choses.
Au cours de la 3ème étape, le peloton connaît plusieurs cassures à cause du vent, qui redouble d’intensité, rendant la course d’autant plus tendue et nerveuse. Sur un parcours plus plat que la veille, l’arrivée se joue finalement au sprint entre une trentaine d’hommes. Dries Van Gestel est le seul rescapé du Team dans ce groupe, et décroche la 14ème place.
Avec un profil relativement vallonné mais un final plus accessible, la 4ème étape semble de nouveau convenir aux sprinteurs. Au sein du Team, c’est Emilien Jeannière qui est choisi pour assumer cette mission, et parvient à accrocher le top 10 à la suite d’un bel effort dans la dernière ligne droite. Pris dans une chute dans le final, Pierre Latour perd malheureusement plusieurs minutes au classement général. Plus de peur que de mal fort heureusement !
Pour terminer, l’AlUla Tour réserve à ses concurrents une ultime étape qui s’annonce particulièrement éprouvante, avec une montée finale vers Harrat Uwayrid qui comprend des pourcentages dépassant les 15%. Malgré sa chute de la veille, Pierre Latour fait excellente figure, parvenant à s’accrocher à la tête de la course dans les sections les plus délicates. A la suite d’un gros effort en solitaire, ce dernier passe la ligne d’arrivée avec seulement 5 secondes de retard sur Simon Yates, qui remporte le classement général par la même occasion.
Dans des conditions loin d’être toujours évidentes, le Team aura su faire preuve d’une grosse force collective et d’abnégation. De bonne augure dans l’optique de la suite de la saison !
#AllezTotalEnergies