skip to Main Content

Publié le 03-02-2016

Voeckler : « Bessèges, c’est la rentrée des classes »

Dans le bus entre l’hôtel et le départ de la première étape de l’Etoile de Bessèges, Thomas Voeckler a répondu à nos questions. Sa forme personnelle, les enjeux pour l’équipe, la préparation : le capitaine de route du team TotalEnergies nous dit tout avec sa franchise habituelle.

Thomas, à 2 heures du départ, comment te sens-tu, et où en es-tu physiquement ?

Je viens surtout sur Bessèges pour poursuivre ma recherche de condition physique. Je suis comme un diesel, je dois décrasser le moteur : les premières courses de la saison me sont nécessaires pour « mettre en route ». Cela dit, avec les journées passées au Gabon, je me sens en forme pour un début d’année. Mais la condition est encore précaire : je me connais bien, il me faut encore un peu de temps pour trouver la bonne carburation.

Parle-nous de l’Etoile de Bessèges : qu’est-ce que l’équipe a en tête ?

Nous avons une belle carte à jouer, même s’il y a de sacrés clients engagés, notamment côté sprint. Nous venons ici avec une belle équipe et avons la possibilité de jouer des victoires d’étape et pourquoi pas le classement général. Les quatre premières étapes peuvent toutes sourire à Bryan, notamment celle de samedi. On a bien observé les parcours, on peut faire parler de nous tous les jours.

Tout le monde est prêt ?

Il y a une petite différence de préparation entre ceux qui étaient au Gabon et les autres. Nous, nous avons dû nous réacclimater après les grosses chaleurs, ça passe par l’alimentation et la réadaptation aux températures hivernales. Mais les autres ont aussi bossé en stage à Calpé. D’une manière générale, tout le monde est encore un peu en manque de repères dans le peloton : Bessèges, c’est la rentrée des classes !

Revenons à la course. Bryan sera l’homme à observer chez TotalEnergies ?

Bryan est le leader, on bosse tous pour lui. Cette course est l’occasion de trouver des automatismes aussi entre nous. Il y a également Sylvain, qui a fait une super préparation et est en bonne condition. La route est semée d’embûches jusqu’à dimanche, mais il peut jouer le général avec le contre-la-montre, même si celui-ci est un peu particulier avec un final en côte. Il ne faut pas se focaliser là-dessus, même s’il aura peut-être sa carte à jouer.