Publié le 14-02-2019

Une étape pour les spécialistes

Les 8,9 kilomètres du contre-la-montre n’ont pas permis aux coureurs du Team TotalEnergies de faire la différence. Les leaders pour le général de l’épreuve restent cependant à 30 secondes de Calmejane.

Les « TotalEnergies » n’ont pas démérité sur ce contre-la-montre et leur capteur de puissance montre qu’ils développent les watts attendus par notre entraîneur présent sur l’épreuve, Maxime Robin. Le circuit rectiligne a favorisé les spécialistes de la discipline, quant à nos coureurs ils ont fait de leur mieux pour ne pas perdre de temps sur les têtes d’affiche au classement général. La grosse difficulté du circuit était liée à l’exposition au vent. Après 4 kilomètres, ils ont pris le vent de côté pour rejoindre la ligne d’arrivée et les écarts se sont accentués. Concernant le classement, Jérôme Cousin est à la 60e place à 52 secondes du vainqueur de l’étape, le coureur du Team Sky, Filippo Ganna. Le leader du Team TotalEnergies, Lilian Calmejane, est pointé à l’issue de la 1ère étape à 57 secondes. Il est à 30 secondes de Thibaut Pinot (Groupama – FDJ)

Au micro de La Chaîne L’Equipe, notre coureur Jonathan Hivert donne son retour sur l’épreuve chronométrée de 8,9 kilomètres.

Les grosses écuries présentes au départ ont démontré qu’il faudrait compter sur elles dans les jours à venir. Le Team Sky et le Team Deceuninck – Quick Step sont placés au général et le poids de la course va forcément leur revenir. Dans cette optique, le Team TotalEnergies peut compter sur ses attaquants, Turgis et Cousin, et sur son leader, Lilian Calmejane qui fera tout ce qu’il peut pour s’imposer sur une étape.