Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
Sur le Tour de Belgique, ce sont majoritairement les coureurs de classiques et les sprinteurs qui étaient de la partie, à l’exception de Pierre Latour. Victime d’un ennui mécanique, ce dernier n’a malheureusement pas pu jouer pleinement sa carte lors du contre-la-montre inaugural, au terme duquel Thomas Gachignard a réalisé la meilleure performance au sein du Team. Le lendemain, c’est un sprint massif qui décide du sort de cette seconde étape à Knokke-Heist, et Jason Tesson termine aux portes du top 10 avec une 11ème place. Bis repetita le lendemain avec un nouveau sprint massif auquel se mêlent nos coureurs. Après un gros travail de Dries Van Gestel pendant une bonne partie de la course, Emilien Jeannière et Jason Tesson manquent de peu de rentrer dans le top 10 et doivent se contenter respectivement de la 12ème et 14ème place.
Le lendemain, c’est l’étape reine qui attend nos coureurs, avec un parcours qui s’apparente à une vraie classique belge avec ses montées raides et ses secteurs pavés. Anthony Turgis se montre actif à l’avant et tente sa chance dans l’échappée à plusieurs reprises. Dans un final particulièrement exigeant, Dries Van Gestel, Emilien Jeannière et Thomas Gachignard en terminent à moins de 20 secondes du vainqueur du jour, et rentrent tous les trois dans le top 25 au général. Le lendemain, c’est un nouveau sprint massif qui s’annonce à Bruxelles au terme d’une étape majoritairement disputée sous la pluie. Bien lancé par ses coéquipiers, Emilien Jeannière prend la 7ème place. Pas de changement au classement général, nos trois coureurs terminent la semaine dans le top 25.
Crédits : Blaise Chauviere
En Slovénie, c’est une course bien différente qui s’annonce, avec beaucoup de dénivelé au programme hormis sur l’étape 1. Forcément, ce sont majoritairement les grimpeurs du Team qui sont de la partie, avec notamment le retour à la compétition de Steff Cras, plus de deux mois après sa chute au Pays Basque. Sans surprise, la première étape se joue au sprint et Sandy Dujardin parvient à prendre la 7ème place au terme d’un bel effort. Lors de la seconde étape, le Team est à l’offensive à plusieurs reprises à l’image de Mathieu Burgaudeau, mais l’issue de la course se joue de nouveau avec un sprint massif, tous nos coureurs en terminant dans le même temps.
La 3ème étape est finalement la première à faire exploser le peloton et nos coureurs vont parvenir à tirer leur épingle du jeu. Jordan Jegat et Steff Cras sont en jambes dans la montée finale et font partie d’un groupe de 11 hommes à la poursuite de Giovanni Aleotti (BOH), futur vainqueur du général. Jordan Jegat termine deuxième du sprint de ce groupe de poursuivants et prend donc la 3ème place, réalisant ainsi son troisième podium de la saison. Steff Cras en termine dans le même temps et nos deux coureurs font une belle opération au classement général (Jordan est 3ème et Steff 11ème). Le lendemain, c’est l’étape reine qui se profile avec pas loin de 3000 mètres de dénivelé positif. Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau sont à l’offensive à l’avant à plusieurs reprises, mais ce sont une nouvelle fois Jordan et Steff qui font partie du groupe de favoris dans la montée finale. Notre coureur belge réalise une nouvelle solide performance en prenant la 8ème place, remontant ainsi en 5ème position au général.
Sur la dernière étape, c’est au tour de Fabien Grellier de tenter sa chance dans l’échappée avant d’être repris à 10 km du terme. Au final, Steff Cras et Jordan Jegat concèdent près d’une minute sur la ligne d’arrivée. Au classement général, notre grimpeur belge reste dans le top 10 (9ème) et Jordan termine 14ème. Une dernière étape frustrante pour le Team, mais qui ne remet pas en cause les belles performances réalisées sur cette semaine slovène, notamment de la part de Steff Cras pour son retour de blessure.
Crédits : Agence Sportida
En Belgique comme en Slovénie, nos coureurs ont eu l’occasion d’engranger de la confiance dans l’optique de la suite de la saison. Désormais, place aux Championnats de France et de Belgique cette semaine, avant de se tourner rapidement vers la plus grosse échéance de la saison : le Tour de France.