skip to Main Content

Publié le 24-11-2023

Pôle performance du Team – premier rassemblement

Alors que la reprise a déjà sonné pour les coureurs du Team TotalEnergies, c’est également la période qu’a choisie le pôle Performance pour se rassembler pour la première fois. Délocalisé cette année au stade du Hameau et dans les infrastructures de nos amis de la Section Paloise (club de rugby du top 14), ce séminaire d’avant saison rassemble les 12 membres qui composeront l’effectif du pôle performance pour la saison 2024.

Les enjeux

« Affirmer notre identité, définir notre ligne de conduite et porter un regard sur l’ensemble de la saison 2024 » sont les mots de Benoit GENAUZEAU (Directeur du sport). « Cette année, nous avons fait le choix de délocaliser ce séminaire d’avant saison chez nos confrères rugbymans de la Section Paloise. L’objectif ? S’ouvrir au champ de la performance dans sa globalité, au-delà de notre activité qu’est le cyclisme, et ainsi confronter nos modèles. Si le but est d’abord de travailler en interne sur l’ensemble des sujets sportifs de la saison prochaine, nous avons également organiser différents échanges avec le staff de la Section en ce sens. »

Quatre jours à Pau sont prévus jusqu’à samedi soir où le match entre la Section Paloise et le Stade Français, viendra clôturer ce séminaire.

Un nouveau directeur sportif en 2024

Ancien coureur cycliste professionnel et ayant passé 8 saisons au sein du Team, Romain SICARD rejoindra l’effectif en tant que directeur sportif à partir du 01 janvier 2024 :

R. SICARD : « Je suis très heureux de rejoindre la structure de Jean-René et l’équipe encadrante de Benoît. Nous avons eu l’occasion, via mes quelques piges réalisées au Vendée U cette saison de travailler ensemble et de créer du lien, de découvrir notre manière de faire et de penser les choses. Lorsque Jean-René et Benoît m’ont proposé d’intégrer la structure, je n’ai pas hésité. J’ai hâte de redécouvrir ce milieu d’un autre œil et j’ai envie de pouvoir faire part de mon expérience pour accompagner notre effectif 2024. Je remercie le Team pour la confiance accordée. »

J-R. BERNAUDEAU  : « Romain, c’est un garçon que l’on connaît bien et qui nous connaît bien. Au-delà du simple fait qu’il ait passé une petite dizaine d’années ici, c’était pour nous indispensable de faire un choix tourné vers l’accompagnement de nos jeunes, l’expertise d’un homme de terrain et la proximité avec le cyclisme moderne. Romain, par son expérience et ses valeurs s’est avéré être notre candidat idéal. Toute l’équipe est heureuse de le retrouver et assure sa toute confiance envers lui. »

Romain rejoindra les 4 directeurs sportifs déjà en place : Dominique ARNOULD, Benoit GENAUZEAU, Lylian LEBRETON et Thibaut MACE.

Le Pôle Performance s’étoffe

Maxime ROBIN (Directeur de la Performance) et Alexis LOISEAU (entraîneur du Team) accueilleront à partir du 01 janvier 2024 trois nouveaux entraîneurs :

  • Grégory BAUSTERT – Entraîneur du Team TotalEnergies
  • Luca FILIPAS – Entraîneur du Team TotalEnergies
  • Alban PRENAT – Entraîneur du Vendée U

Maxime ROBIN : « Tous les trois vont apporter à leur niveau, de nouvelles compétences dans la manière d’appréhender la performance. Grégory a réalisé un master en sciences du sport à Innsbruck et sort d’une belle expérience au sein d’une équipe continentale autrichienne. Luca est titulaire d’un doctorat sur l’effet de la fatigue mentale sur la performance en endurance, il restera en partie en activité avec l’Université de Milan, et nous accompagnera sur la mise en place de nouveaux projets de recherche. De son côté, Alban a réalisé un master à Font-Romeu avec une spécialité altitude, il soutiendra Hervé ARCADE et Steven LAURENT dans son rôle d’entraîneur du Vendée U. Parallèlement à l’arrivée de ces trois nouvelles personnes, Alexis prendra en plus de son rôle d’entraîneur, de nouvelles responsabilités sur la coordination de la filière de formation de notre structure pyramidale à trois volets : le CREF, le Vendée U et le Team TotalEnergies ».

Remerciements

Le Team TotalEnergies souhaite une très belle continuation aux membres qui ne feront plus partie de la structure à partir du 31 décembre 2023 : Jan VALACH (Team TotalEnergies), Jens VAN BEYLEN (Team TotalEnergies), Baptiste CAILLARD (Vendée U).

 

L’effectif en 2024 :

La direction sportive

  • Hervé ARCADE (Directeur sportif Vendée U)
  • Dominique ARNOULD (Directeur sportif)
  • Benoit GENAUZEAU (Directeur du Sport)
  • Steven LAURENT (Directeur sportif Vendée U)
  • Lylian LEBRETON (Directeur sportif)
  • Thibaut MACE (Directeur sportif)
  • Romain SICARD (Directeur sportif)

 

Le pôle performance

  • Gregory BAUSTERT (nouvel entraîneur du Team TotalEnergies)
  • Luca FILIPAS (nouvel entraîneur)
  • Alexis LOISEAU (Entraîneur et responsable formation)
  • Alban PRENAT (Entraîneur Vendée U)
  • Maxime ROBIN (Directeur de la Performance)