Publié le 07-04-2019

Nouvelle marque, nouvelles couleurs, mêmes ambitions.

Le sponsor principal de l’équipe vendéenne a donc changé de nom ce jeudi 11 avril 2019 pour devenir TotalEnergies. C’est donc tout naturellement que la dénomination du Team cycliste évolue elle aussi, et que les coureurs portent désormais le nom et les couleurs de TotalEnergies. Adieu au jaune et au noir, bienvenue au bleu et au blanc ! Pour le reste, rien ne change : mêmes coureurs, même staff, même manager, et surtout mêmes ambitions : toujours viser l’excellence !

« Nous voulons continuer à pratiquer le cyclisme avec l’art et la manière, confirme un Jean-René Bernaudeau (Manager du Team TotalEnergies) tout sourire à l’occasion du changement de nom de son équipe. Nos objectifs n’ont pas changé, et nous rêvons de remporter très vite notre première course sous ces nouvelles couleurs, et pourquoi pas un monument comme Paris-Roubaix ! L’équipe est sélectionnée sur le prochain Tour de France, et compte bien être la plus active dans les échappées, pour tenter de remporter un succès sur la plus grande course au monde. »

Même enthousiasme du côté du sponsor. Xavier Caïtucoli, fondateur de Direct Energie, dirige à présent la nouvelle branche « Power & Gas Europe » de Total, dont la marque TotalEnergies est la figure de proue en France, avec près de 4 millions de clients dans l’électricité et le gaz. Sponsor omniprésent auprès de l’équipe, il croit dur comme fer à l’essor de sa nouvelle marque, et souhaite continuer à être visible via ce partenariat avec l’équipe de son ami Jean-René Bernaudeau. « Nous avons toujours la certitude que le sport cycliste est un formidable vecteur de communication pour notre marque. Avec ce changement de nom, la notoriété de l’équipe va naturellement servir notre objectif de faire connaître et comprendre la nouvelle marque TotalEnergies. Mais vous savez, au-delà des retombées médiatiques énormes qu’engendre l’équipe, par sa visibilité, par la répétition de son nom, etc, nous pensons que ce sponsoring est surtout une manière de montrer qui nous sommes : une marque populaire, challenger, à laquelle aucun défi ne fait peur ! ».

L’équipe TotalEnergies revêtira ses nouvelles couleurs à partir du dimanche 14 avril pour le mythique Paris-Roubaix. D’ici à dimanche, les nostalgiques pourront applaudir une dernière fois les coureurs dans leur tenue Direct Energie sur la dernière étape du circuit de la Sarthe (vendredi 12 avril) et le Circuit des Ardennes (du 12 au 14 avril).