skip to Main Content

Publié le 04-03-2016

Lilian Calmejane : le néo-pro sur Paris-Nice

Elu meilleur néo-pro par la rédaction du site vélo-club, Lilian Calmejane est sans aucune doute l’une des révélations de ce début de saison. Décomplexé et perfectionniste, le jeune Tarnais s’est confié à nous il y a quelques jours concernant sa première compétition World Tour.

C’est ta première saison chez les pros et tu fais un très bon début de saison. Tu finis notamment 3e du Tour La Provence. Tu t’attendais à être prêt physiquement si tôt ?

C’est vrai que mon début de saison est satisfaisant. Je suis content de pouvoir m’exprimer à ce niveau et de faire quelques résultats prometteurs. A l’intersaison, j’ai fait le choix avec Lylian Lebreton, mon nouvel entraîneur, de privilégier les bases et de construire un socle solide. J’ai accumulé les kilomètres en délaissant les hautes intensités que je faisais avec le cyclo-cross. En étant plus sur la réserve cet hiver, ça m’a permis d’avoir de bonnes sensations dès la fin du stage de janvier à Calpe et d’être opérationnel dès La Marseillaise. Ça ne me surprend pas tant que ça, je suis un coureur qui aime les débuts de saison. Ce qui me surprend plus, c’est d’être arrivé pour la gagne sur toutes les courses auxquelles j’ai participé.

Le passage d’amateur à professionnel,  ça doit être un grand changement ! Comment vis-tu cette transition ?

Effectivement, il y a un monde entre amateurs et pros ! Disons que chez les pros le niveau est plus homogène. Dans le final d’une course il faut être plus concentré et flairé le bon coup pour l’emporter. Mais, je vis plutôt bien cette transition. J’ai eu la chance de passer pro à la fin de mes années espoirs, j’ai pris le temps de progresser et de gagner en maturité. Je sais où je veux aller et je sais ce que je veux. La seule inconnue c’est ma progression.

Ce n’est pas trop impressionnant de rouler devant avec les meilleurs ?

Honnêtement je ne suis pas du genre à être impressionné. En revanche, ça ne m’empêche pas d’être attentif et admiratif des meilleurs coureurs.

Paris-Nice débute dimanche. Tu t’attendais à faire cette course ? C’était prévu ?

Au stage de décembre, les Directeurs Sportifs avaient soufflé aux néo-pros que si l’un d’entre nous était compétitif dès le début de saison, il aurait toutes ses chances de faire partie des engagés. Visiblement ils ont tenu promesse (rires).

Quels seront tes objectifs sur cette course ?

Mes objectifs sur cette course seront d’épauler au mieux nos leaders et d’apprendre un maximum du niveau world tour. J’ai en tête quelques étapes qui pourraient me convenir, mais je m’attends surtout à beaucoup souffrir.

Pour l’instant tes objectifs sont ceux de l’équipe, auras-tu des objectifs personnels au cours de la saison ?

Ce n’est pas facile de se fixer des objectifs précis dans sa première année pro. Sur des courses de classe 1 j’arrive à jouer la gagne, donc pourquoi pas en remporter une.

Qu’est-ce qui est prévu pour la suite de ta saison ?

Je vais couper un peu après Paris-Nice pour bien assimiler la charge de travail. Je reprendrai au Critérium International, et j’enchainerai avec quelques classiques. Ensuite je ne sais pas ce qui est prévu, mais il y a pas mal de courses à étapes que j’aimerais bien faire.