Ces derniers jours, Le Team était engagé sur deux fronts sur le continent asiatique : en Chine sur le Tour of Taihu Lake et au Japon sur le Tour de Kyushu. Deux courses exotiques sur lesquelles le Team a brillé avec plusieurs victoires. De quoi terminer l’année en beauté !
En Chine, ce sont 5 étapes de plaine qui attendaient nos coureurs, avec de nombreuses arrivées prévues au sprint. Au sein du Team, c’est notre sprinteur Jason Tesson qui avait été désigné pour jouer la gagne lors de ces arrivées groupées. Après une 6ème place lors de la première étape, Jason réalise une nouvelle performance convaincante deux jours plus tard avec une 5ème place sur la 3ème étape, où Geoffrey Soupe termine juste derrière (6ème).
Après plusieurs places d’honneur, le vainqueur de la dernière édition de la Roue Tourangelle va finalement lever les bras le lendemain sur la 4ème étape. Au terme d’un nouveau sprint massif, Jason s’impose à Changxing et remonte alors à la 3ème place du général. Le lendemain, la dernière étape change de scenario est c’est un petit groupe qui se joue la gagne, groupe dont fait partie Paul Ourselin. Notre coureur termine 11ème de l’étape et réalise une belle opération au général, se classant 7ème à l’issue de cette édition 2024.
Le Team termine son aventure chinoise avec le sentiment du devoir accompli, avec notamment une victoire d’étape et un top 10 au classement général. A notifier également, la première place du classement par équipe, récompensant tout le travail collectif réalisé au cours de ces cinq journées de compétition.
Dans le même temps, le Team TotalEnergies était également en action dans le sud du Japon sur l’ile de Kyushu, pour prendre part à 3 étapes courtes mais vallonnées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos coureurs n’ont pas tardé à se mettre en évidence. Sorti à quelques kilomètres de l’arrivée en compagnie de Jordan Jegat et deux autres coureurs, Emilien Jeannière fait parler sa puissance et s’impose sur la 1ère étape. Notre coureur s’empare du maillot de leader, qu’il ne lâchera plus, alors que Mattéo Vercher remporte un autre maillot distinctif : celui de meilleur grimpeur.
Le lendemain, l’histoire se répète avec un second succès consécutif pour Emilien qui fait de nouveau parler sa pointe de vitesse du côté de Minamiaso et conforte ainsi sa position de leader. Jordan Jegat n’est pas loin derrière (4ème), tout comme Thomas Bonnet (6ème). Sur la 3ème étape disputée ce matin, Emilien doit malheureusement se contenter de la seconde place au terme du sprint massif, pour seulement quelques centimètres. Cela ne remet évidemment pas en cause sa position de leader au général, et Emilien remporte ainsi le Tour de Kyushu 2024 ! En toute logique, notre sprinteur formé au Vendée U remporte également le classement du meilleur sprinteur.
Avec deux victoires d’étapes en plus du classement général, le Team aura dominé cette édition 2024 du Tour de Kyushu de bout en bout. Emilien repart avec deux maillots distinctifs alors que trois de nos coureurs terminent dans le top 10 du général (Jordan Jegat est 5ème, Thomas Bonnet 8ème). Dans la continuité de ces excellentes performances, tout le collectif du Team est également récompensé par le titre de meilleure équipe !
Au Japon, le Team disputait ce lundi sa toute dernière course de la saison, refermant ainsi une année 2024 riche en émotions et en réussites ! En Chine comme à Kyushu, l’équipe a terminé l’année en beauté, et peut désormais profiter d’un repos bien mérité avec le sentiment du devoir accompli !