skip to Main Content

Publié le 20-02-2024

Le Team en action sur la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes

Le week-end dernier, le Team était une nouvelle fois engagé sur les routes du sud de la France, sur la toute nouvelle Classic Var et sur le Tour des Alpes-Maritimes. Retour sur ces 3 jours de compétition, au cours desquels l’équipe est progressivement montée en puissance.

Sur la première édition de la Classic Var, c’est un parcours long de 184 km qui attend nos coureurs, d’abord relativement plat avant de proposer plusieurs difficultés dans le final. Malheureusement, nos coureurs se font distancer dans la descente nerveuse du Col de Garde, à quelques kilomètres de l’arrivée, et ne parviendront pas à revenir sur le groupe de tête composé d’une dizaine de coureurs. Sur la ligne d’arrivée, Jordan Jegat passe en 17ème position et réalise la meilleure performance du Team.

Le lendemain, le Team a rendez-vous avec la première des deux étapes du Tour des Alpes-Maritimes, qui présente un nouveau format pour cette édition 2024. L’arrivée à Antibes se joue finalement au sprint à l’issue duquel Jordan Jegat et Mathieu Burgaudeau terminent dans le même temps que le vainqueur du jour.

Lors de la seconde étape, le Team est bien décidé à jouer les premiers rôles dès le début de la course. Alan Jousseaume tente rapidement sa chance en solitaire, avant d’être repris par le peloton. Lors du passage du Col d’Èze, c’est au tour de Mattéo Vercher de s’illustrer en allant chercher les points du classement de la montagne. En pleine possession de ses moyens, Mattéo réussira ensuite à rejoindre le groupe de tête, afin de prendre de nouveau des points du coté de Carros, lui permettant ainsi d’être provisoirement le leader du classement du meilleur grimpeur. Dans le final, c’est au tour de Jordan Jegat de s’illustrer. Jusqu’aux derniers coups de pédale, le coureur français est en mesure de jouer la gagne, et accroche une belle 6ème place au terme d’un sprint âprement disputé. Grâce à ses belles performances dans les ascensions, Mattéo Vercher est présent sur le podium en fin de journée, et remporte le classement de la montagne de cette édition 2024 !

VENCE, FRANCE – FEBRUARY 18: Matteo Vercher of France and Team TotalEnergies celebrates at podium as Polka dot Mountain Jersey winner during the 56th Tour des Alpes Maritimes et du Var 2024. (Photo by Billy Ceusters/Getty Images)

Ce week-end de compétition dans le sud de la France aura été l’occasion pour le Team de monter en puissance de jour en jour et de terminer sur une belle note sur le Tour des Alpes-Maritimes. Cette semaine, le Team TotalEnergies est engagé sur le Tour du Rwanda, avant de prendre part à 3 courses le week-end prochain, en France et en Belgique.