Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
C’est au sprint que s’est disputée l’arrivée de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo 2019. À ce petit jeu, notre sprinteur italien s’est montré le plus rapide et remporte ainsi le premier succès de la saison du Team TotalEnergies.
L’échappée du jour est composée de trois hommes, Sirak Tesfom (sélection d’Erythrée), Mohamed Tasmana (sélection du Maroc), Didier Munyaneza (sélection du Rwanda). Elle se forme dès les premiers kilomètres de l’étape entre Bongoville et Moanda, et prendra au maximum un avantage de 2’40 sur le peloton.
Dans la deuxième moitié de course, c’est l’équipe française Arkea-Samsic qui régule l’allure et le peloton revient progressivement sur les trois fuyards. Le sprint est alors inévitable. Jean-René Bernaudeau l’avait annoncé, l’équipe travaillerait pour son sprinteur italien, la recrue Niccolò Bonifazio, en cas d’arrivée groupée. Les « TotalEnergies » ont donc abordé en tête les derniers kilomètres de course pour amener bon train leur sprinteur. Dans la dernière ligne droite, à Moanda, Niccolò Bonifazio réussi à se défaire de Lorenzo Manzin (Vital Concept-B&B Hotels) et surtout du grand favori, l’allemand Andre Greipel (Arkea-Samsic) pour aller cueillir le premier succès du Team TotalEnergies sur la saison 2019 !
C’est un plaisir de pouvoir gagner dès le premier jour de course et de le faire avec une nouvelle recrue du Team. L’italien a rejoint officiellement le Team TotalEnergies depuis le 1er Janvier et a déjà montré de très belles choses lors du premier stage en décembre. Un grand bravo à lui et à ses équipiers, qui devront dès demain défendre le maillot jaune de leader endossé par Niccolò, sur la deuxième étape de la Tropicale.