skip to Main Content

Publié le 03-05-2024

Le Pôle Performance du Team TotalEnergies en pleine recherche autour de l’enjeu du pneumatique

En collaboration avec son récent partenaire cycle américain ENVE, le Team et son pôle performance emmené par Maxime ROBIN s’appliquent chaque année à déceler stratégiquement certains aspects indispensables à l’optimisation de la performance. En ce sens, le pôle Performance a engagé pour son stage de fin d’études Antonin FORTIER, en dernière année de master d’ingénierie à l’école des Ponts ParisTech.

Présent aux côtés de Maxime et plus globalement intégré au pôle Performance du Team durant 5 mois, Antonin est en pleine recherche autour d’un enjeu particulièrement important pour nos coureurs : le pneumatique.

Antonin FORTIER :

« L’objectif de cette recherche consiste à tester différents pneumatiques pour déterminer leur résistance au roulement selon la surface utilisée et selon la pression adoptée. Au terme de mon stage et avant l’été, l’idée est d’arriver à des premières conclusions qui nous permettent d’adapter nos choix de pneumatiques et de pressions en fonction du coureur, de la rugosité de la route, et de la météo. En ce moment, notre travail porte sur la comparaison de sept gammes différentes de pneumatique ».

Maxime ROBIN :

« Bien que plusieurs équipes scientifiques aient déjà réalisé certains travaux sur ce créneau, notre recherche se veut innovante dans le sens où nous mesurons la résistance au roulement en conditions réelles de pratique, et pas uniquement sur banc d’essai équipé d’une surface bois ou métallique. le Team réalise ses tests directement sur les routes utilisées par les coureurs. »

Antonin ayant déjà effectué un premier stage aux côtés de nos amis du BMX (via la Fédération Française de Cyclisme), c’est désormais aux côtés du Team qu’il continue sa route jusqu’au mois de juillet !