Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
Pendant la majeure partie de la course, le Team s’est dans un premier temps contenté de gérer l’avance de l’échappée en menant par moments l’allure en tête de peloton, à l’image de Paul Ourselin. A un peu moins de 50 km, c’est un événement pour le moins malheureux qui va considérablement influencer la course : une chute massive dans le peloton, mettant à terre plusieurs dizaines de coureurs, dont Pierre Latour, qui sera malheureusement contraint à l’abandon (plus d’infos en fin d’article). Après presque 20 minutes de neutralisation, la course repart finalement et le peloton va progressivement faire fondre l’écart sur l’échappée.
Dans le final, les hommes de tête sont repris et les différents favoris pointent le bout de leur nez, avec plusieurs tentatives pour prendre la tête. Finalement, aucun ne parvient réellement à faire la différence et c’est donc au sprint que va se jouer l’issue de cette édition 2024. Bien placé dans le top 10 au passage sous la flamme rouge, Jason Tesson va parfaitement rester en embuscade jusqu’au moment propice. Dans la roue de Gerben Thijssen (Intermarché – Wanty) au moment où le sprint est lancé, Jason produit une immense débauche d’énergie pour se décaler puis dépasser son concurrent. Tout en puissance, le Français parvient à prendre l’ascendant et est le premier à passer la ligne d’arrivée. Première victoire en 2024 pour Jason, qui signe son 7ème succès en professionnel au terme d’un sprint parfaitement maitrisé !
Quel sprint de Jason !
Revivez en vidéo la victoire de @jason_tesson sur la @rouetourangelle au terme d’un incroyable sprint
@Eurosport_FR #AllezTotalEnergies #LaRoue pic.twitter.com/RUpczzBidV
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) March 24, 2024
Quelques jours après sa belle 4ème place sur la Classic Brugge-De Panne, Jason confirme sa bonne forme du moment et vient ainsi concrétiser tout le travail de l’équipe tout au long de la course. Après sa victoire, notre coureur savoure son succès tout en mettant en avant la force du collectif :
« A Cholet il ne m’avait pas manqué grand-chose et là je n’avais pas le droit de me louper, j’avais toute l’équipe avec moi, donc c’est super. Déjà à De Panne ça faisait du bien, et là encore plus, je remercie vraiment l’équipe ! […] On se fait confiance, ça marche, je remercie vraiment tout le monde. »
Point médical concernant Pierre Latour :
Touché au niveau des côtes au moment de la chute massive survenue en cours de course, Pierre a malheureusement été contraint à l’abandon. Après avoir passé plusieurs examens, notre coureur souffre d’une fracture non compliquée de la 10ème côte coté droit. Une blessure qui devrait tenir Pierre éloigné des routes pendant plusieurs jours. Tout le Team souhaite à Pierre un bon rétablissement, en espérant revoir notre coureur en selle au plus vite !