Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
Connu pour sa géographie particulièrement vallonée, le Rwanda promettait d’emblée une semaine intense à nos coureurs. Après un contre-la-montre par équipe pour lancer cette édition 2024, les choses sérieuses démarrent le lendemain avec une étape longue de 130 km. Nos cinq coureurs arrivent tous dans le groupe de tête en terminant dans le top 25, et le Team se place en première position du classement par équipes, preuve que l’équipe est en jambes dans ce début de semaine.
Lors de la 3ème étape, qui se joue de nouveau avec un sprint massif, Fabien Doubey termine 5ème après une belle étape, et se place comme un sérieux prétendant au classement général. Le lendemain, Pierre Latour lance les grandes manœuvres, avec une ambition certaine qui le suivra tout la reste de la semaine. Notre grimpeur de 30 ans est dans l’échappée pendant plus de 50 km et collecte de nombreux points dans l’optique du classement de la montagne. Percutant dans le final, Julien Simon arrache la 3ème place au sprint du côté de Rubavu après une grosse débauche d’énergie.
Lors de la 5ème étape, c’est un nouveau contre-la-montre, cette fois-ci en individuel, qui attend nos coureurs. En pleine possession de ses moyens, Pierre Latour réalise une performance de haute volée en allant chercher la victoire, la première du Team en 2024, avec pas moins de 34 secondes d’avance sur son dauphin. Fabien Doubey termine une nouvelle fois 5ème et en profite pour se rapprocher du podium au général (4ème à 9 secondes du leader). A la fin de cette journée, le Team récupère également son maillot distinctif de meilleure équipe.
Le lendemain, c’est une étape plus courte mais très exigeante qui attend le Team, avec une arrivée au Mont Kigali. Une nouvelle fois, Pierre Latour se met en valeur en allant chercher des points dans les ascensions, lui permettant de terminer la journée avec le maillot distinctif du meilleur grimpeur, qu’il conservera jusqu’au bout de la semaine. Dans le coup jusqu’aux derniers kilomètres, Fabien Doubey réalise une étape pleine mais perd malheureusement un peu de temps sur ses concurrents dans le final. Le lendemain sur la 7ème étape, c’est au tour de Paul Ourselin de se faire une place à l’avant. Dans l’échappée pendant la majeure partie de la journée, « Paulo » réalise un sacré numéro et termine finalement en 5ème position, récupérant par la même occasion le maillot distinctif de plus combatif du jour.
Toujours pas rassasié malgré ses efforts des jours précédents, Pierre Latour est de nouveaux aux avant-postes sur la 8ème et dernière étape. Le coureur français réalise une nouvelle grosse performance en terminant 2ème de l’étape, et en consolidant son avance au classement du meilleur grimpeur. Fabien Doubey signe une nouvelle entrée dans le Top 10 et en profite pour gagner une place au général, terminant cette semaine en 5ème position.
Tout au long de la semaine, le Team aura montré un visage conquérant, prenant part à de nombreuses échappées et faisant preuve d’un état d’esprit irréprochable. Cette 16ème édition du Tour du Rwanda aura vu l’équipe remporter sa première victoire de la saison, et aller chercher plusieurs podiums, récompensant un gros travail collectif et de nombreuses prises d’initiatives.