skip to Main Content

Publié le 28-03-2024

Des résultats positifs pour le Team sur les classiques belges

Hier, le Team avait rendez-vous avec A Travers la Flandre, qui marquait le dernier acte d’une série de trois classiques belges disputées en une semaine, après la Classic Brugge-De Panne et Gent-Wevelgem. Ces trois courses ont été l’occasion pour le Team de poursuivre sa montée en puissance en obtenant plusieurs résultats positifs au niveau World Tour.

 

Le mercredi 20, c’est du côté de Bruges que débute l’aventure belge. Avec un parcours très plat et sans difficulté majeure, la Classic Brugge-De Panne semble promise aux sprinteurs. Mais Thomas Gachignard ne l’entend pas de cette oreille et prend l’échappée dès les premiers hectomètres, en compagnie de deux hommes. Ce groupe de tête compte jusqu’à 8 minutes d’avance, mais l’écart va fondre dans le dernier tiers de la course. Alors que l’échappée ne compte plus qu’une mince avance à 20 km de l’arrivée, Thomas abandonne ses compères d’échappée et tente sa chance en solitaire. Finalement repris 10 km plus tard, notre coureur de 23 ans aura réalisé une journée pleine à l’avant. Dans le final, Jason Tesson et Emilien Jeannière réalisent un gros travail de placement et un excellent sprint. En grande forme, Jason termine au pied du podium après un gros travail, rivalisant avec les favoris de l’épreuve jusqu’aux derniers coups de pédale. Emilien arrive juste derrière et prend la 9ème position. Récompensé pour son abnégation tout au long de la journée, Thomas Gachignard monte sur le podium en fin de journée et remporte le prix de la combativité.

DE PANNE, BELGIUM – MARCH 20: Thomas Gachignard of France and Team TotalEnergies celebrates at podium during the 48th Classic Brugge-De Panne 2024 – Men’s Elite a 198.9km one day race from Brugge to De Panne / #UCIWT / on March 20, 2024 in De Panne, Belgium. (Photo by Luc Claessen/Getty Images)

Le samedi suivant, nos coureurs ont rendez-vous avec Gent-Wevelgem. En plus de l’ascension du Mont Kemmel à plusieurs reprises et de nombreux secteurs pavés, le vent est de sortie pour cette 86ème édition. Dans une course d’abord incertaine avec de nombreux mouvements, un groupe de tête se dessine finalement et parvient à prendre de l’avance sur un peloton d’une quarantaine d’hommes dans lequel on retrouve Anthony Turgis, Dries Van Gestel, Sandy Dujardin et Thomas Gachignard. A l’approche de l’arrivée, le premier cité tente de sortir du peloton et parvient à rejoindre un groupe intercalé. Finalement, ce groupe est ensuite repris et le peloton va ainsi se disputer un sprint pour la 3ème place, Mads Pedersen et Mathieu Van der Poel se jouant la victoire à l’avant. Malheureusement, Anthony va être victime d’un problème mécanique au pire des moments, empêchant l’équipe de disputer le sprint dans les meilleures conditions. Sur la ligne d’arrivée, c’est Sandy Dujardin qui réalise le meilleur résultat du Team avec une 24ème position.

Pour terminer cette série de classiques belges, c’est du coté de Roulers que le Team a rendez-vous, pour A Travers la Flandre. Avec 10 secteurs pavés et 11 cotes au programme, la troisième classique en l’espace de 7 jours s’annonce encore plus ardue que les précédentes. Comme au début de la semaine, Thomas Gachignard fait partie de l’échappée et passe la majeure partie de la journée à l’avant. Cette fois-ci, notre coureur ne sera pas repris par le peloton et termine dans le top 10 à l’issue d’un gros effort. Pour la deuxième fois en quelques jours, Thomas aura fait preuve d’ambition et de détermination à l’avant.

 

Avec trois entrées dans le top 10 sur des classiques belges renommées, le Team a répondu présent. Souvent dans les échappées et entreprenants, nos coureurs se sont montrés à la hauteur et ont réalisé des performances plus que convaincantes dans l’optique de la suite de la saison.