skip to Main Content

Publié le 01-08-2023

Baptiste Vadic signe chez les pros

Le Team TotalEnergies lance son mercato estival avec sa première recrue, Baptiste Vadic. Le coureur du Vendée U rejoindra les professionnels la saison prochaine.

Du Vendée U au Team TotalEnergies

Après 3 saisons de bons et loyaux services, il est temps pour Baptiste Vadic de franchir la porte de l’effectif professionnel. Le jeune coureur de 21 ans s’est engagé pour deux années avec le Team TotalEnergies.

Bien connu pour ses qualités de puncheur, Baptiste a remporté 3 victoires en 2023, dont la Manche-Atlantique et la 2e étape de la Ronde de l’Oise.

Le jeune Baptiste Vadic a donné sa première interview au Team TotalEnergies, pour lequel il vient de s’engager

Est-ce une consécration pour toi ?

« C’est l’accomplissement d’un objectif mûri depuis plusieurs années. La récompense d’un travail de longue haleine. Je suis fier et très heureux de rejoindre le monde professionnel. On peut dire que c’est une consécration oui, mais pas une fin en soi. C’est le début d’une nouvelle aventure. Je vais mettre tout en œuvre pour qu’elle soit la plus longue possible. »

Comment ont réagi tes proches lorsque tu leur as annoncé la nouvelle ?

« Ce fut fou. Une séquence riche en émotions et en satisfaction. Mes proches connaissent mieux que personne les sacrifices nécessaires pour en arriver là. Ils sont très heureux pour moi ! Ils m’ont toujours soutenu et suivi dans mes projets. Je leur dois énormément. »

Quelle est la course que tu rêves de disputer ?

« Le Tour de France bien sûr, j’en rêve depuis tout jeune. Il m’a toujours fait vibrer. J’ai également une envie folle de participer à Milan-San Remo, une course qui pourrait correspondre à mes qualités. »

Il y a-t-il des coureurs dans l’effectif professionnel avec qui tu as déjà des affinités ?

« Je connais plusieurs coureurs et membres du staff, notamment mes anciens coéquipiers du Vendée U. C’est un réel avantage d’arriver dans un environnement quasi-familier. Je souhaite en profiter pour saluer le travail du Vendée U qui nous permet d’évoluer vers le milieu professionnel dans un environnement porté par des valeurs qui correspondent à mon éducation. Le Vendée U est devenu ma deuxième famille, TotalEnergies en sera la continuité. Un grand merci aux présidents, au professionnalisme et à l’implication du staff, et à tous mes coéquipiers. Ces 3 années au Vendée U m’ont beaucoup appris. J’en ressors grandi tant humainement que physiquement. »