Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
Cette 9ème étape du Tour de France avait tout pour marquer d’une pierre blanche cette édition 2024. Les chemins blancs, au nombre de 14, promettaient d’emblée une course à rebondissements avec un final imprévisible. Dès les premiers kilomètres, de nombreuses tentatives ont lieu pour sortir du peloton, avec notamment Mathieu Burgaudeau. Mais la bonne échappée ne se forme qu’un peu plus tard, et Anthony Turgis en fait partie, en compagnie de 9 autres coureurs, ensuite rejoints par deux hommes supplémentaires.
Ce groupe de tête composé de 12 coureurs ne comptera jamais une avance conséquente sur le peloton, lui-même rapidement éclaté en plusieurs groupes après les passages des premiers chemins blancs. Au km 83, Anthony Turgis remporte également le sprint intermédiaire du coté de Fontette. Dans un décor atypique et dans la poussière des chemins, l’échappée continue son chemin malgré la pression des poursuivants et une avance fine mais stable. Le groupe de tête collabore bien et parvient à passer les différentes difficultés de la journée, souvent dans une ambiance de folie dans les vignobles champenois.
A 12 km de l’arrivée, Jasper Stuyven (Lidl-Trek) part en solitaire en tête de la course. Derrière, les autres échappés, à l’image d’Anthony Turgis, n’abdiquent pas et donnent tout pour revenir sur l’homme de tête. Après la flamme rouge, le coureur belge est repris et c’est un final haletant qui s’annonce. Alors que Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) tentent d’attaquer, Anthony Turgis reste en embuscade, bien calé dans les roues. Avec sang-froid, notre coureur attend le meilleur des moments pour lancer son effort, et parvient à s’imposer au sprint devant ses concurrents d’échappée !
Devant le public troyen venu en nombre sur la ligne d’arrivée, Anthony signe ainsi la plus belle victoire de sa carrière, et son premier succès sur un Grand Tour ! Impérial dans le final, notre coureur a parfaitement géré les derniers hectomètres et s’impose en patron sur la 9ème étape du Tour de France. Forcément très ému après l’arrivée, Anthony Turgis a ensuite pu savourer cette immense réussite avec sa famille, ses coéquipiers et tout le staff du Team.
Au terme d’une étape atypique qui a tenu toutes ses promesses, le Team repart de Troyes avec un succès de tout premier plan, le premier pour le Team depuis 2017 ! Une réussite individuelle de la part d’Anthony Turgis certes, mais également collective, qui vient récompenser le travail de tout le collectif du Team !