L’année fut riche en émotion pour le Team TotalEnergies. Entre l’arrivée d’un nouveau sponsor et les 25 victoires de la saison, il y a de nombreuses raisons de suivre et de supporter les coureurs. La saison cycliste touchant à sa fin, nous avons eu envie de vous poser cette question : Quel est votre meilleur souvenir du #TeamDirectEnergie pendant cette saison ?
[Bilan saison 2016] Quel est votre meilleur souvenir du #TeamDirectEnergie pendant cette saison ?
Répondez-nous via #DirectEnergie2016 !— Team TotalEnergies (@TeamDEN_fr) 24 octobre 2016
Voici vos réponses !
La toute première victoire de la saison : Adrien Petit sur la Tropicale
23 janvier 2016 – Adrien Petit renouait avec la victoire sur La Tropicale Amissa Bongo, considérée comme la première épreuve de la saison. En remportant la 3e, 5e et 6e étape de cette onzième éditon, le sprinteur du Team TotalEnergies s’est également adjugé le classement général. La saison ne pouvait pas mieux démarrer !
Sylvain Chavanel qui renoue avec la victoire
5 février – Après le doublé de Bryan Coquard lors des 2 premières étapes, c’est Sylvain Chavanel qui s’impose à Bessèges. Il a réglé au sprint un groupe d’une vingtaine de coureurs dont Tony Gallopin (Lotto-Soudal), et Arthur Vichot (FDJ). Il n’avait pas levé les bras depuis 2014.
Le maillot à pois d’Antoine Duchesne
13 mars – Antoine Duchesne avait commencé la saison en homme de l’ombre. Sur Paris-Nice il a attiré sur lui la lumière, en s’adjugeant le maillot de meilleur grimpeur et en se montrant à l’avant pendant trois jours d’affilée.
La 10e place d’Adrien Petit sur Paris-Roubaix
10 avril – Les coureurs se souviendront de la 114e édition de Paris-Roubaix : une course nerveuse dès les premiers kilomètres, avoisinant les 50 km/h ! Mais ce dont on se souviendra plus particulièrement, c’est la performance d’Adrien Petit qui termine 10e et premier français devant Peter Sagan, au terme d’un sprint mythique dans le vélodrome de Roubaix.
Thomas Voeckler sur le Tour du Yorkshire
1er mai – Thomas Voeckler remporte la dernière étape du Tour du Yorkshire et par la même occasion, le classement général. Après 198 kilomètres, il devance sur la ligne Nicolas Roche de l’équipe Sky.
Les victoires de Bryan Coquard sur les 4 Jours de Dunkerque
8 mai – Après une semaine idyllique, Bryan Coquard remporte les 4 Jours de Dunkerque et confirme son statut de meilleur sprinteur mondial. En terminant à la 2e place de la 5e étape et en remportant les 3 premières, le leader du Team TotalEnergies conserve son maillot rose.
La victoire de Lilian Calmejane sur La Vuelta
23 août 2016 – Lilian Calmejane, néo-pro âgé de seulement 23 ans s’est adjugé sa première victoire chez les professionnels, et pas des moindres ! Il remporte avec la manière et le panache qui le caractérise, la 4e étape de La Vuelta. Il s’était échappé à neuf kilomètres de l’arrivée, pour finalement gagner au sommet du Mirador de Vixia, après une ascension à 7,3 % sur les quatre derniers kilomètres !
La 3e place de Perrig Quéméneur sur La Vuelta
27 août – Il est d’habitude un coureur au service de ses leaders. Mais lors de la 8e étape de La Vuelta, c’est Perrig Quéméneur qui s’est fait remarquer en terminant 3e d’une étape mémorable, avec pour juge de paix le col de Camponera (8 km d’ascension avec des pentes de plus de 20%).