Le Team TotalEnergies a conclu hier sa 26e Grande Boucle consécutive.
Une édition qui restera gravée comme la plus rapide de l’histoire. Un Tour exigeant, durant lequel nos huit coureurs, au sommet de leur forme, ont affronté une adversité relevée.
Pendant trois semaines, nos coureurs ont incarné l’état d’esprit de l’équipe : offensifs, généreux, audacieux.
L’équipe a su se mobiliser pour jouer les premiers rôles sur plusieurs étapes, souvent représentée à l’avant, à l’image de l’échappée de Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau vers Laval.
Anthony Turgis a lui aussi marqué les esprits, en disputant les sprints chaque fois que l’opportunité se présentait. Il termine 4e du classement par points.
Mais la plus grande satisfaction de ce Tour reste évidemment la 10e place finale de Jordan Jegat. Une performance inattendue et prometteuse, qui laisse entrevoir un avenir radieux pour notre jeune grimpeur breton.
Comme un symbole : dix ans après la 10e place de Pierre Rolland, la structure vendéenne retrouve le Top 10 sur la plus grande course du monde.
Si Émilien Jeannière et Steff Cras ont dû abandonner en cours de route, ce Top 10 est aussi le leur.
Le dévouement de Mattéo, la force d’Émilien, la vitesse d’Anthony, la résilience de Jordan, le panache d’Alexandre, l’expérience de Steff, l’abnégation de Thomas, la volonté de Mathieu…
Ce sont ces forces réunies, épaulées par tout le staff, qui ont permis de faire briller le collectif.
Ce Tour de France 2025 s’achève, emportant son lot d’images et d’émotions. Mais la saison du Team TotalEnergies, elle, est loin d’être terminée.
Les occasions de briller sont encore nombreuses.