Skip to content

Publié le 30-04-2025

Un printemps de promesses et de confirmation

Le mois d’avril a été riche en émotions pour le Team TotalEnergies, entre premières victoires et coups durs. Au fil des courses, l’équipe a démontré sa cohésion, son audace et sa capacité à jouer les premiers rôles.

Paris-Roubaix : une leçon de courage
Sous un ciel lourd et sur les pavés redoutables du Nord, le Team s’est battu avec panache. Anthony Turgis, leader désigné, a vu ses espoirs s’éteindre après une chute à la sortie du Carrefour de l’Arbre. Mais l’équipe n’a jamais baissé les bras. 

Florian Dauphin a su tirer son épingle du jeu en terminant 25e, meilleur Français de l’épreuve. Un résultat qui souligne la combativité du collectif malgré les aléas de l’enfer du nord.

Triptyque franc-comtois : révélation et victoire
Le Classic Grand Besançon Doubs, le Tour du Jura et le Tour du Doubs ont permis au Team de briller. Jordan Jegat s’y est illustré avec constance (4e, puis 6e), soutenu par un groupe entièrement mobilisé. Le point d’orgue est venu avec la magnifique victoire de Mattéo Vercher au Tour du Doubs, sa première chez les pros, fruit d’un sprint intelligent à Morteau.

Mattéo Vercher : Avant le sprint, je me suis fait oublier, et j’ai su surprendre. Cette victoire, je la dois aussi à l’équipe. C’est indescriptible.

Vuelta Asturias : l’euphorie puis la frustration
Steff Cras a marqué les esprits en remportant la première étape, devant Marc Soler. Un moment fort, malheureusement suivi d’une chute qui l’a contraint à l’abandon, alors qu’il portait le maillot de leader. Malgré ce coup dur, Joris Delbove (8e au général), Jason Tesson (4e d’étape) et Mattéo Vercher (2e d’étape) ont confirmé la profondeur de l’effectif.
L’équipe souhaite un prompt rétablissement à notre leader, qui rejoindra ses coéquipiers en stage durant le mois de mai.

Liège-Bastogne-Liège : le baptême du feu
Sur la Doyenne, nos néophytes Rayan Boulahoite et Valentin Retailleau ont animé la course en intégrant l’échappée matinale, tandis que Jordan Jegat s’est accroché aux meilleurs jusqu’au bout pour finir 24e dans une course d’un niveau exceptionnel. Une belle démonstration de l’esprit offensif du Team.

Avril aura marqué un mois d’apprentissage, de progression et de confirmation pour le Team TotalEnergies. Avec deux nouveaux coureurs victorieux, l’équipe porte son total à cinq succès, signés par cinq coureurs différents. Une belle illustration de la force collective et de l’homogénéité du groupe. L’état d’esprit est au rendez-vous : soudée et ambitieuse, l’équipe aborde avec confiance le deuxième tiers de la saison avec en point de mire un Championnat de France à domicile puis la Grande Boucle.

No results found...