Depuis le 1er août, le Team TotalEnergies a enregistré 5 victoires et 14 podiums, marquant une deuxième partie de saison explosive, portée par un collectif affamé et décomplexé, à l’image d’un exceptionnel Sandy Dujardin ce samedi aux Etats-Unis. Une dynamique qui permet d’aborder la fin de saison avec sérénité et ambition. Benoît Genauzeau, Directeur du Sport, revient sur cette période clé, qui n’attend qu’à être prolongée.
L’équipe marque les esprits depuis le bel élan du Tour de France. Quels dispositifs ont été mis en place autour des coureurs pour entretenir cette dynamique ?
Depuis juillet, nous avons su tirer le meilleur de notre effectif, notamment des coureurs n’ayant pas participé à la Grande Boucle. Entraîneurs et directeurs sportifs ont orchestré avec précision les pics de forme, tout en travaillant les compositions d’équipe pour garantir un collectif fort et dynamique sur chaque front. Ce travail de longue haleine est aujourd’hui récompensé, et nous sommes heureux de la confiance totale des coureurs. Quel que soit le niveau, nous nous imposons dans le comportement en course sur l’ensemble des compétitions, à l’image de la Bretagne Classic et évidemment de cette belle classique à Baltimore.
Ce déplacement dans le Maryland, ponctué par un nouveau succès de l’équipe, illustre parfaitement l’élan collectif actuel. Quelles sont, selon toi, les clés de cette série de victoires ?
Nous avons réellement densifié notre calendrier en maintenant trois fronts de compétition simultanés, offrant à chacun la possibilité d’enchaîner les jours de courses. La bonne santé de l’effectif, soutenue par le travail remarquable du pôle médical et paramédical, a également été un facteur clé. La victoire de Sandy (Dujardin) sur une épreuve majeure du continent américain illustre parfaitement notre état d’esprit : un collectif capable de transformer chaque opportunité en performance, où chaque épreuve est une occasion de montrer notre combativité.
Sandy Dujardin a levé les bras pour la première fois de la saison, devenant le 10ᵉ coureur du Team à concrétiser, soit 40 % de l’effectif. Quelle portée donnes-tu à cette statistique ?
40 %, c’est un chiffre exceptionnel et un vrai aboutissement collectif. Je pense également à ceux qui n’ont pas encore levé les bras, comme Emilien (Jeannière) ou Alexandre (Delettre), enchaînant les podiums à tous les niveaux. Nous avons aussi l’émergence de jeunes talents, comme Baptiste (Vadic), qui a décroché ce week-end une superbe 2ᵉ place au classement général du Tour d’Istanbul. Cette statistique confirme la santé collective du Team, ce qui est très positif pour la suite.
La saison touchera à sa fin d’ici un mois. Quel est le programme de course du Team et quels sont les objectifs associés ?
Notre calendrier reste dense avec des courses très stimulantes comme le Tour du Langkawi, le Tour de Kyushu pour ne citer qu’eux. Aussi, notre programme plus classique en France, avec en point d’orgue notre deuxième championnat de France, avec le retour du Tour de Vendée (la compétition n’avait pas pu avoir lieu en 2024). Nous avons de quoi faire d’ici le traditionnel chrono des Nations aux Herbiers pour que nos coureurs continuent à se dépasser et à montrer l’audace qui nous caractérise depuis toutes ces semaines.
Avec cette série de résultats marquants, quel message souhaites-tu adresser aux supporters et partenaires ?
Depuis le Tour de France et cette magnifique performance de Jordan (Jegat), l’engouement des supporters est une vraie source d’énergie pour les coureurs et le staff. Leur soutien nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes sur chaque épreuve. Nous espérons que cet élan continuera jusqu’à la fin de saison, pour permettre à nos coureurs de concrétiser.
Evidemment, c’est aussi l’occasion de remercier tous nos partenaires, sans quoi rien ne serait possible. Nous avons de vrais partenariats qui nous permettent de travailler sereinement et de viser haut. Ces victoires, ce sont aussi les leurs. Vivement la suite !
