Skip to content

Publié le 16-01-2018

Tropicale Amissa Bongo – En embuscade

Après les deux premières étapes de la Tropicale Amissa Bongo 2018, l’équipe TotalEnergies n’a pas encore trouvé le chemin du succès. Les Jaunes et Noir doivent s’armer de patience : ce 13ème Tour du Gabon offre encore 5 belles chances de victoire d’étape, et le classement général est loin, très loin d’être joué.

A l’issue de la première étape, lundi à Lambaréné, où il avait fini deuxième derrière l’Allemand Lucas Carstensen (Bike Aid), Adrien Petit se voulait philosophe. Il considérait que cette seconde place « permettrait à l’équipe d’avoir plus de liberté, et de ne pas avoir à défendre d’entrée un maillot de leader ». En ce mardi soir, la situation est quasiment la même. C’est l’Australien Brenton Jones (Delko Marseille Provence KTM) qui s’est imposé cette fois à Fougamou. Le maillot jaune reste sur les épaules de Carstensen, et Adrien, qui a franchi la ligne en 13ème position dans le groupe de tête, se retrouve, au jeu des bonifications (il a été habilement grappiller deux secondes durant l’étape), sur la troisième marche du podium provisoire, à seulement 6 secondes du leader allemand. Rien n’est fait, donc, et tous les espoirs restent permis pour le natif d’Arras, qui convoite une seconde victoire au classement général de la Tropicale, après son succès en 2016.

Les autres coureurs de l’équipe TotalEnergies n’ont pas dit leur dernier mot : Yohann Gène, tenant du titre, est bien au chaud dans le classement général, tout comme Damien Gaudin et Bryan Nauleau (tous trois figurent à 14 secondes du maillot jaune). Bref, tout est encore possible pour la suite de cette belle semaine africaine.

Les coureurs au maillot frappé du Youm ont cinq jours pour briller sur cette Tropicale 2018. Avec pour le premier vainqueur de la saison une petite timbale supplémentaire : il rapportera à l’équipe TotalEnergies son cinquantième bouquet depuis l’arrivée du fournisseur d’électricité et de gaz comme sponsor du Team. De quoi motiver encore plus l’équipe !

Bonne fin de Tropicale à tous !

No results found...