Skip to content

Publié le 22-01-2016

Tropicale – E5 – Petit, et de deux !

Voilà une journée comme on les aime : grâce à un gros travail d’équipe, les hommes de TotalEnergies réussissent le coup parfait sur les routes gabonaises. Une deuxième victoire d’étape sur la Tropicale, et un Adrien Petit, décidément en pleine forme, qui se place en embuscade au général avant le contre-la-montre de demain.

Stratégie payante

Jean-René Bernaudeau avait annoncé la couleur à ses hommes avant l’étape : il y avait un coup à faire sur le final. Le profil de l’arrivée, avec une montée à 1500 mètres de la ligne, pouvait favoriser les coureurs de TotalEnergies. Mais pour cela, encore fallait-il que la course arrive groupée. Et à cet égard, l’étape n°5 de la Tropicale Amissa Bongo ne fut pas de tout repos. En effet, une échappée se dessinait rapidement et vit les 3 hommes de tête compter jusqu’à 4 minutes d’avance sur le peloton. La suite, c’est Adrien Petit qui nous la raconte : « L’équipe du leader (NDLR : Andrea Palini, Skydive Dubaï) voulait laisser l’échappée aller au bout, afin qu’ils se partagent les bonifications. Comme aucun des trois n’était dangereux au classement général, c’était tout bénef pour eux. Nous avons roulé pour remonter le peloton, et ça a payé. C’est un gros travail d’équipe, et donc ça fait plaisir ! ».

Costaud mais humble

A l’écouter, on croirait presque qu’il en a oublié l’essentiel ! Parce que ce n’était pas le tout de remonter, encore fallait-il bonifier ce gros effort. Et comme mercredi à Bitam, Adrien Petit est parvenu à s’imposer ce vendredi à Oyem. Une deuxième victoire d’étape, tout comme Palini, et surtout un rapprochement au général, désormais dominé par l’Erythréen Okubamariam, pour une petite seconde devant Petit et Palini. Adrien conclut : « Demain, j’espère faire un gros chrono pour grapiller du temps. ». Avec un maillot jaune en ligne de mire à la veille de la dernière étape, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

No results found...