Skip to content

Publié le 29-08-2025

Tour Poitou-Charentes 2025 : un collectif conquérant et deux hommes en or

Victoire, maîtrise et solidarité sur les routes du TPC

Sur les routes parfois piégeuses du Poitou-Charentes, le Team TotalEnergies a parfaitement manœuvré. Une semaine rythmée par les sprints, un contre-la-montre décisif, la météo capricieuse, et surtout trois succès marquants : le sprint victorieux Jason Tesson, le chrono magistral de Samuel Leroux et sa victoire finale au classement général, bien aidé par un collectif sans faille.

Étape 1 : Jason Tesson, la délivrance au sprint

Dès l’ouverture de ce Tour du Poitou-Charentes, le Team prend ses responsabilités : contrôle du peloton, gestion de l’écart avec l’échappée, puis mise en orbite de Jason Tesson dans le final. Idéalement placé à l’entrée du circuit automobile, Jason déclenche son sprint à 200m de la ligne et devance Arnaud Démare pour quelques centimètres, au terme d’un duel si serré qu’il faudra la photo finish pour départager les deux hommes.

Jason Tesson :
« Quel bien fou de retrouver la victoire ! C’est simple : en tant que sprinteur, on veut gagner ou rien. Cette fois, c’est au fond. Un immense merci aux copains et à mes proches. Performer à nouveau ici, quatre ans après ma dernière victoire, c’est spécial. Demain, je porterai le maillot de leader, on va tout faire pour le conserver. »

Étape 2 : un maillot de leader défendu avec courage

Fort de son succès, Jason Tesson aborde l’étape 2 avec confiance. L’étape est plutôt calme jusqu’aux 20 derniers kilomètres, moment où Pierre Latour tente sa chance dans un groupe offensif, sans succès. Dans un sprint en faux-plat montant, Jason termine 5e, mais perd son maillot de leader au jeu des bonifications. Il glisse alors à la 3e place du classement général, toujours en embuscade.

Étape 3 : Samuel Leroux frappe fort sur le contre-la-montre

Malgré une nuit contrariée par le vol d’une partie de leurs vélos, les coureurs s’élancent sur le contre-la-montre de 27,3 km, confiants en leur collectif de rouleurs.

Pierre Latour réalise un chrono solide, s’installant un temps en tête. Mais Samuel Leroux, parti quelques minutes plus tard, est en grande forme. Meilleur temps au premier intermédiaire, il remporte l’étape avec 22 secondes d’avance sur Nicolas Milesi, et 29 sur Pierre.

Samuel Leroux :
« Dès le départ, j’ai senti que j’étais sur un gros rythme. Avoir la référence de Pierrot m’a motivé. Cette victoire, je la dédie à mon oncle qui est malade. J’avais dit à l’équipe que c’était un objectif. Je suis fier de l’avoir atteint. »

Il s’agit de sa première victoire avec le Team et de la deuxième de sa carrière chez les pros. Il s’empare par la même occasion du maillot de leader du classement général.

Étape 4 : défendre le maillot sous la pluie

La dernière étape s’annonce délicate : vent, pluie et tension. Mais le Team se montre exemplaire : en tête du peloton dès les premiers kilomètres, les coureurs verrouillent la course et laissent peu de place aux offensives.

En gestion après les écarts établis la veille lors du chrono, Samuel Leroux se sait parfaitement protégé. Le coureur nordiste termine dans le peloton et remporte le classement général final du Tour du Poitou-Charentes ajoutant ainsi une nouvelle ligne à son palmarès !

Pierre Latour, 4e du chrono et régulier toute la semaine, termine dans le top 5 final, illustrant la belle profondeur du groupe.

Un bilan collectif exemplaire

– Victoire d’étape pour Jason Tesson
– Victoire au contre-la-montre et classement général pour Samuel Leroux
– Top 5 général pour Pierre Latour
– Collectif offensif, engagé et solidaire

Le Tour Poitou-Charentes 2025 restera assurément comme l’un des plus beaux chapitres de la saison.

No results found...