Skip to content

Publié le 23-02-2016

Tour la Provence : La rentrée de Romain Sicard

Leader désigné de l’équipe TotalEnergies pour les courses à étapes, le Basque Romain Sicard s’élancera ce mardi pour le Tour International La Provence, sa première course de la saison. Rencontre avec l’homme qui pourrait bien nous surprendre cette année.

Romain, tu es cette saison clairement identifié comme l’un des leaders de l’équipe. Comment endosses-tu ce nouveau rôle ?

C’est sûr que j’aurais un plus de responsabilités sur les courses à étapes mais j’ai encore tout à prouver. C’est vraiment une pression positive, et c’est aussi le moment d’être un peu plus ambitieux et de progresser.

Tu débutes assez tard ta saison, par rapport à d’autres qui ont commencé dès le mois de janvier. C’était un choix de ta part ?

On s’est concerté avec le staff, les directeurs sportifs et Jean-René notamment. Les courses à étapes sont  des courses qui me correspondent mieux. Mes deux gros objectifs seront donc le Tour de France et la Vuelta, si nous y participons. L’idée, c’est donc de garder de la fraicheur pour ces courses-là.

Comment t’es-tu préparé physiquement ? Tu as accumulé de grosses charges de travail à l’entraînement ?

L’hiver est une période importante. Il faut faire un gros travail de foncier et d’endurance. Ça pose les bases pour le début et la suite de la saison. J’ai essayé de construire des bases solides. J’ai notamment fait plusieurs stages avec l’équipe dont les deux derniers à Calpe et en Sicile. C’est toujours mieux de rouler au soleil pour pouvoir emmagasiner le plus de kilomètres possible.

Quels sont tes objectifs sur le Tour de Provence ?

Ça sera ma première course de la saison, ça fait quasiment six mois que je n’ai pas couru. Ça va être dur, mais ça sera l’occasion de prendre un rythme de course dont je vais manquer cette semaine. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’incertitude quand on reprend une saison, ça sera l’occasion de se jauger et voir le travail qu’il reste à accomplir.

Qu’est-ce qui est prévu pour la suite de la saison ? Comment va s’articuler ton calendrier ?

Après le Tour de Provence, La Drome Classic et la Classic Sud Ardèche je vais refaire 3 semaines sans courir avant de reprendre pour le Critérium International, fin mars. C’est une très belle course !

En avril je vais un peu plus enchaîner, avec des courses comme Le Circuit de de la Sarthe et probablement des classiques Belges comme La Flèche Brabançonne et Liège-Bastogne-Liège.

No results found...