Régulièrement appelée la « Course aux Mimosas Fleuris » (petit clin d’œil à notre Sylvain Chavanel), la 50e édition du Tour du Haut Var se déroulera ce week-end.
C’est la dernière des courses à étapes françaises avant Paris-Nice, première épreuve World Tour qui aura lieu en mars. L’Etoile de Bessèges, le Tour de la Provence, et le Tour du Haut Var constituent ainsi une réelle préparation pour Paris-Nice.
Le Tour du Haut Var se déroule dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et offre aux coureurs un terrain de jeu vallonné, avec de nombreuses côtes comme le col de Blavet, ou encore celui des Marjories.
Le parcours de cette année devrait donc convenir à plusieurs profils de coureurs :
- Les puncheurs apprécieront la première étape et son arrivée en côte : Le Cannet des Maures – Fayence, samedi 17 février
- Les baroudeurs/grimpeurs pourraient s’exprimer sur l’étape de moyenne montagne du deuxième jour : Vidauban – Flayosc, dimanche 18 février.
Plusieurs coureurs de l’équipe TotalEnergies se sont déjà illustrés à plusieurs reprises sur le Tour du Haut Var. Sylvain Chavanel a remporté la course en 2003, Thomas Voeckler en 2009 et 2011, et plus récemment Jonathan Hivert est arrivé 3ème au classement général en 2015.