Skip to content

Publié le 09-05-2016

Toujours la banane !

Nous n’en sommes même pas à la moitié de la saison, mais une certitude s’impose : il règne dans l’équipe TotalEnergies une ambiance assez unique, un état d’esprit qui mêle convivialité et envie de gagner, et se traduit par un début de saison tonitruant. L’équipe enregistre déjà, moins de quatre mois après sa première sortie sur les routes du Gabon, un total de 17 victoires. Décryptage de cette alchimie.

Le Coq, un leader qui assume

Jean-René Bernaudeau avait confié explicitement à Bryan Coquard le rôle de leader du team TotalEnergies, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Coq est à la hauteur. Dès l’Etoile de Bessèges, début février, Bryan s’est montré digne des attentes placées sur lui et du collectif mis à son service. Depuis les rouleurs qui se dépouillent pour maîtriser des pelotons souvent agités, jusqu’à « Adri » (Adrien Petit, NDLR), son dernier lanceur, le dispositif monté autour du jeune sprinteur fonctionne à merveille. Même les plus chevronnés prennent leur part dans le travail : on retiendra l’image d’un Thomas Voeckler roulant des kilomètres en tête de peloton, ou celle de Sylvain Chavanel faisant l’effort pour emmener Bryan dans le Mont Cassel sur les 4 jours de Dunkerque. Le soir dans le bus ou à l’hôtel, on perçoit combien ce travail d’équipe est le ciment du groupe. Et Bryan n’oublie jamais de remercier ceux qui se sont mis à la planche pour lui. Grâce à cela, Coquard, c’est déjà un total de 9 victoires pros en 2016 : on en redemande.

De si belles histoires

La trajectoire d’Adrien Petit et son intégration dans le groupe sont un beau résumé de l’ambiance de l’équipe. L’Arrageois, arrivé à l’intersaison, ne s’en cache pas : il prend son pied ! Ses 4 victoires, dont le classement général, lors de la Tropicale Amissa Bongo en janvier, ont remis à 100% son capital confiance, un peu émoussé lors des dernières saisons. Sa campagne de Classiques a été plus que prometteuse, avec en particulier ce top 10 sur Paris-Roubaix, au sprint, au nez et à la barbe du grand Peter Sagan. Et aujourd’hui, c’est dans le rôle de « poisson-pilote » de Coquard qu’il s’épanouit pleinement. Petit s’exprime et nous fait plaisir.

Les belles histoires, ce sont aussi celles de Thomas et Sylvain, les capitaines de route de TotalEnergies, qui ont renoué en 2016 avec le succès. Chava, dans l’étape-reine de l’Etoile de Bessèges, où il s’impose en costaud le 5 février. Et Thomas, avec un « double coup-double » : le Tour de Provence, fin février, avec une victoire d’étape et le classement général, et surtout le Tour du Yorkshire, début mai, où son succès sur les terres de l’équipe Sky a marqué les esprits … et nous a fait vibrer !

Tous ces moments partagés, dans la douleur ou dans la joie de la victoire, ce sont autant de liens qui se créent au sein du groupe.

Un staff aux petits soins… et aux anges

Les Directeurs Sportifs, bien entendu, mais aussi les mécanos, chauffeurs, masseurs, cuisiniers, médecins, administratifs… : dans l’ombre – mais avec plein d’énergie, tout l’encadrement de l’équipe s’est défoncé en ce début d’année, pour poser les bases de l’aventure TotalEnergies. Dans les voitures, les bus, les camions, ou à leurs bureaux, nombreux sont ceux qui contribuent eux aussi à la belle ambiance qui règne dans l’équipe. Et les coureurs, qui le savent, ont toujours un mot sympa pour eux. Voilà ce qu’on appelle un cycle vertueux !

Et tant d’espoirs pour la suite !

La saison ne fait encore que commencer, le Tour et la Vuelta sont devant nous, et bien d’autres coureurs pointent aussi le bout de leur nez : on a vu Thomas Boudat (2ème du GP de Denain), Lilian Calmejane (néo-pro, 3ème du Tour de Provence), Antoine Duchesne (Maillot à pois de Paris-Nice), on attend Romain Sicard (8ème du Criterium International) pour les Grands Tours, et on sait bien que les autres sont plein d’ambition… D’ici à la fin du mois d’octobre, nul doute que les coureurs au maillot frappé du « Youm » feront encore parler d’eux. Par leurs exploits individuels, mais surtout par leur performance collective. Jean-René Bernaudeau peut se rassurer et faire sien l’hymne de l’équipe : toujours vivants, toujours debout, ils ont toujours la banane, les TotalEnergies.

No results found...