Skip to content

Publié le 15-09-2017

Thomas Boudat : « j’ai passé un cap »

2017 fut la première saison où Thomas Boudat s’est consacré à 100% à la route. A 23 ans, le coureur girondin a participé à son premier tour de France et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il comptabilise deux victoires sous le maillot TotalEnergies. Thomas a pris le temps de prendre ses marques afin de devenir le sprinteur numéro 1 des jaunes et noirs. Il compte bien relever ce nouveau challenge, il en a l’envie et les moyens à disposition. Nous l’avons rencontré à quelques semaines de la fin de sa saison.

Thomas, quel bilan tires-tu de cette saison 2017 ?

C’est une bonne saison ! Déjà, j’ai pu finir le Tour de France ! C’était un de mes objectifs pour évoluer et progresser. C’était important pour moi parce qu’en faisant de la piste et seulement des courses d’un jour j’avais l’impression de stagner. Maintenant, je peux vraiment dire que j’ai passé un cap.

Tu as connu des moments difficiles cette année, avec des chutes et une fracture du scaphoïde. Comment as-tu géré ça mentalement et physiquement ?

C’est vrai que j’ai été ralenti par mes chutes et la préparation n’a pas été idéale. Ça a été un vrai coup dur de me fracturer le scaphoïde alors que je commençais. Ça a été une vraie course contre-la-montre ! J’ai fait le Tour de suisse pour faire du volume avant le Tour. Ce n’était pas vraiment la préparation que j’avais imaginé mais c’est passé quand même.

Comment as-tu vécu ce Tour de France, qui était ton premier Grand Tour ?

Physiquement c’était difficile mais le plus compliqué c’était mentalement. Il y a tout le temps plein de monde, on a beaucoup de sollicitations au niveau des médias mais aussi du public. C’est comme une grande arène.

Physiquement, ça a été la dernière semaine la plus compliquée mais c’est surtout l’avant-dernière étape qui a été un vrai supplice pour moi. Elle était longue et difficile, j’ai cru ne jamais en voir le bout.

Le Tour 2018 passera en Vendée…

Déjà, je veux bien terminer cette saison, je voudrais faire un bon résultat d’ici la fin. Je vais bien m’entrainer d’ici là et puis il y aura la coupure. Ça va faire du bien de relâcher la pression !

Je penserai au Tour de France ensuite. Mais avec le départ en Vendée, ça sera forcément un temps fort dans ma saison et pour l’équipe. Je pense aussi à Paris-Nice.

Tu seras le sprinteur attitré du Team TotalEnergies. Comment vis-tu ce changement de statut ?

J’aime être leader, je l’ai d’ailleurs souvent été en équipe de France. Ça me donne des objectifs et ça me motive pour aller m’entrainer. Ça me force aussi à donner toujours le meilleur de moi-même. On compte sur moi et je ne veux pas décevoir.

 

Le programme de fin de saison de Thomas Boudat

Paris-Chauny : 24 septembre

Tour de Vendée : 1er octobre

Paris-Bourges : 5 octobre

Paris-Tour : 8 octobre

No results found...