Skip to content

Publié le 09-11-2016

[ITW] Sylvain Chavanel comme un cadet sur la piste

Sylvain Chavanel a remporté dimanche 6 novembre, la première manche de la Coupe du Monde de poursuite individuelle à Glasgow. Alors qu’il n’était pas favori,  il s’est imposé avec panache devant Staniszeswki (POL) et Beukeboom (NL) en 4’20 »567. Il signe sa première victoire en Coupe du Monde sur la piste ! Dans une interview exclusive, il revient avec enthousiasme sur sa place dans l’équipe de France de cyclisme sur piste et sur ses dernières performances.

La nouvelle équipe de France est très jeune. Quel est ton rôle au sein de cette formation ?

Nous avons plus de 15 ans de différence, c’est vrai ! À Glasgow, je partageais ma chambre avec Corentin Ermenault, il a seulement 22 ans et moi j’en ai 37. Mais ça, ce n’est que sur le papier. Au final, on fait tous la même chose et je m’adapte très facilement. Peut-être qu’à 37 ans on est plus sage à certains moments que les plus jeunes.

Est-ce que tu as l’impression d’avoir un rôle de transmission dans ce groupe ?

Je me considère plutôt comme un néo-pro dans la discipline : ce n’était que ma quatrième ou cinquième poursuite sur la piste. C’est eux qui ont des choses à me transmettre ! Ça n’a rien à voir avec les efforts que j’ai l’habitude de faire. Ça reste un sport solitaire comme les contre-la-montre sur route, mais la gestion de l’effort n’est pas la même.

Pas mal pour un « néo-pro », tu as quand même remporté une manche de Coupe du Monde !

En fait, j’étais très déçu des Championnats d’Europe de poursuite (NDLR : du 19 au 23 octobre dernier). C’était ma première compétition internationale, j’étais porté par la foule et je suis parti comme un boulet de canon… mais sûrement trop vite ! Ce dimanche, j’ai roulé 3 secondes plus vite. En l’espace de 10 jours, j’ai bien progressé.

T’attendais-tu à autant progresser et à remporter cette manche ?

Je voulais au moins monter sur le podium ! Dion Beukeboom avait déjà remporté le bronze aux Championnats d’Europe. J’étais heureux de la battre tout comme Daniel Staniszewski. C’est la preuve que j’ai progressé. Avant cette manche de Coupe du Monde j’ai fait une semaine sans vélo. Je me sentais fatigué après le Chrono des Nations à cause des efforts que j’avais fournis dernièrement sur la piste. Ça m’a fait du bien, la preuve !

Vas-tu continuer la piste pendant la saison 2017 ?  

Il n’y aura pas vraiment de piste pendant la saison 2017. Les championnats du monde tombent en même temps que Paris-Nice donc ça va être compliqué. Là c’était le moment pour moi de profiter de la piste tant qu’il n’y avait pas de course sur route.

No results found...