Du 16 au 24 janvier, le team TotalEnergies s’est retrouvé à Calpé en Espagne pour un dernier stage d’avant-saison. L’objectif était clair : travailler au maximum l’intensité pour que les coureurs soient prêts pour les premières courses. Jimmy Engoulvent, Perrig Quéméneur et Lilian Calmejane ont répondu à nos questions.
Calpé est une des destinations favorites des cyclistes en ce mois de janvier. Une météo clémente, des côtes et des plaines, une température de 20 degrés : des conditions idéales pour 9 jours de stage, et 1200 kilomètres parcourus pour certains à vélo, pour d’autres en voiture.
« Travailler l’intensité »
Ce mois de janvier est un peu particulier pour Jimmy Engoulvent. Après avoir passé plus de 10 ans en tant que cycliste professionnel, c’est en qualité de Directeur Sportif du team TotalEnergies qu’il débute sa saison 2016.
Quelle est la différence de ce stage de début de saison par rapport à celui de décembre ?
Jimmy : Nous avons effectué un travail beaucoup plus intense que pendant les mois de novembre et décembre. C’est dur pour les coureurs mais il faut forcément passer par là. On a travaillé l’intensité, on a fait beaucoup d’heures, et on a notamment fait un gros travail sur le sprint.
J’imagine qu’il y a eu un travail important autour de Bryan ?
Jimmy : Tout le monde n’a pas l’objectif de travailler autour des sprints avec Bryan. On a quand même essayé de contenter chacun et de travailler sur d’autres choses.
Vu par les coureurs
Lilian, tu fais partis des nouvelles recrues néo-pros de l’équipe. Comment se passe ton intégration ?
Lilian : L’intégration se passe très bien, j’évolue dans une structure qui m’était déjà familière en appartenant au Vendée U les deux dernières saisons ! Je suis très à l’écoute de mes coéquipiers, notamment les plus expérimentés comme Sylvain (NDLR : Chavanel) avec qui j’ai partagé ma chambre durant ce stage. Je pense que l’entame de saison est importante pour un néo-pro, pour la confiance notamment.
Qu’avez-vous travaillé en particulier pendant ce stage ?
Lilian : Le stage a servi pour la plupart des coureurs de l’équipe à finir le « bloc de foncier » et pour certains à commencer vraiment les intensités courses. Pour ma part, il a servi, je l’espère, de rampe de lancement pour un début de saison où j’espère être acteur et aux avant-postes.
Perrig : Ce stage m’a fait beaucoup de bien ! Pendant le stage de décembre je n’avais pas beaucoup travaillé les efforts contrairement à celui-ci. Je me compare souvent à un vieux tracteur, je mets du temps à être en forme contrairement aux jeunes qui le sont déjà.
Revenus depuis quelques jours du stage, le coureurs vont maintenant avoir un programme plus léger afin d’assimiler ce qui a été acquis pendant ces 9 jours de travail intense. Ensuite, la machine sera relancée pour que chacun soit prêt pour les premières courses.
Vous pourrez retrouver Lilian Calmejane sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise et Perrig Quéméneur sur l’Etoile de Bessèges.
La semaine à Calpé a également été marquée par le grave accident subi par le Team Giant-Alpecin qui s’entrainait sur les mêmes routes que les coureurs de TotalEnergies, et dont six coureurs ont été victimes de la coupable inattention d’une conductrice. Nous assurons les coureurs touchés par l’accident de notre solidarité et leur souhaitons un prompt rétablissement, espérant retrouver notamment Warren Barguil et John Degenkolb en pleine forme dès le printemps. La route est à tout le monde.