Les bonnes nouvelles s’enchainent pour le Team TotalEnergies. Ryan Anderson, le coureur canadien de 29 ans, sera présent au sein de l’équipe en 2017. Avec sa bonne humeur, il évoque avec nous son expérience sur la Vuelta et sa première année dans une équipe française.
Tu es tombé très violemment dès la deuxième étape de la Vuelta (vous pouvez revoir sa chute ici). Comment as-tu vécu ton premier Grand Tour ?
J’ai pris beaucoup de plaisir pour mon premier Grand Tour ! Je suis vraiment très heureux d’avoir réussi à aller jusqu’à Madrid malgré ce qui m’est arrivé. Après ma chute j’avais vraiment peur de ne réussir à récupérer mais sur une course de 3 semaines, tout le monde a des hauts et des bas.
C’était la première fois que tu restais aussi longtemps avec l’équipe. Comment cela s’est-il s’est passé ?
C’était une super expérience, on peut vraiment créer des liens en 3 semaines. Le staff était impressionnant. On ne sent rend pas compte de tout le travail qui est fait dans l’ombre, ils travaillent très dur ! C’est grâce à eux qu’on arrive à continuer tous les jours.
Tu viens de signer un nouveau contrat pour la saison 2017. Avais-tu prévu de rester au moins 2 ans en France ?
Je suis plus qu’heureux de rester avec l’équipe ! J’avais un gros objectif cette année, c’était que mon contrat soit renouvelé une année de plus. Je dois remercier Jean-René et tous les partenaires pour leur confiance. Après toutes les courses difficiles que j’ai dans les jambes, j’ai hâte de me tourner vers la prochaine saison et de voir ce que ça donne.
La barrière de la langue n’a pas été trop difficile à gérer ?
La saison est passée à une vitesse incroyable, il y a eu tellement de nouvelles choses pour moi cette année. Une fois que j’aurais amélioré mes compétences en français, ça sera plus facile. C’était quand même une très bonne première année et je pense m’être bien intégré dans l’équipe.