Nouveau maillot, nouveau nom, nouvelle saison : l’équipe TotalEnergies aborde 2016 avec le moral au beau fixe, et pleine d’ambition. Décryptage.
Jean-René Bernaudeau a sans doute quelques cheveux blancs en plus, mais ça en valait la peine. Le manager vendéen a encore une fois réussi son pari : assurer la pérennité de son équipe cycliste professionnelle, qui redémarre cette saison 2016 sous ses nouvelles couleurs « anthracite et jaune ». TotalEnergies succède à Europcar comme sponsor titre et, avec ce nouveau partenaire, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Et qui dit nouvelle ère dit nouvelles ambitions.
Le Coq chantera souvent
Le projet sportif de la saison, c’est avant tout de donner les moyens à Bryan Coquard de gagner plus souvent et de confirmer les espoirs placés en lui. Le Coq, c’est le sprinteur le plus prometteur de la planète vélo, mais il lui a trop souvent manqué un petit quelque chose pour gagner. L’enjeu de l’équipe en 2016, c’est de construire une organisation autour de lui pour l’amener idéalement sur le final de chaque course, et le laisser montrer sa pointe de vitesse. Avec les renforts d’Adrien Petit – ex-Cofidis, du canadien Ryan Anderson, de la génération montante issue du Vendée U, et de coéquipiers dévoués, Bryan aura sa garde rapprochée, pour que les quelques centimètres qui l’ont séparé de la victoire sur les Champs-Elysées en 2015 deviennent vite un mauvais souvenir.
Sicard, leader en devenir
Pour les courses à étapes, le team TotalEnergies aura aussi son leader, un rôle promis à Romain Sicard pour les Grands Tours. Romain est prêt à endosser le costume. Après une grosse Vuelta 2015, épaulé notamment par un impressionnant Fabrice Jeandesboz, Romain va passer un cap en 2016. Le Basque, champion du monde Espoirs en 2011, compte bien jouer sa carte à fond et risque d’en surprendre plus d’un.
Panache et transmission du savoir
Et puis 2016, c’est aussi la saison où vont être à nouveau réunis, sous les couleurs de TotalEnergies, les deux chouchous du public français, Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel. Un binôme de capitaines de route cinq étoiles, mais pas seulement : Thomas et Sylvain, ce sont aussi deux athlètes irréprochables, qui se préparent comme jamais pour briller encore sur les routes et nous offrir encore les émotions dont eux seuls ont le secret. Autour de ces leaders, l’équipe TotalEnergies peut s’appuyer sur des équipiers exemplaires qui auront à cœur de porter l’équipe vers la victoire et, pourquoi pas, de jouer parfois leur carte personnelle.
Solidaires, motivés, tournés vers la victoire, les coureurs de l’équipe TotalEnergies sont lancés dans l’aventure de 2016. Et elle sera belle.