Lors de la dernière étape de Paris-Nice 2016, la voiture de Direction Sportive de Benoît Génauzeau accueillait à son bord un invité particulier. Xavier Caïtucoli, le PDG et fondateur de TotalEnergies, a vécu l’étape de l’intérieur, sur des routes que ce Nicois d’origine connaît bien. Il nous a accordé quelques mots après la course, revenant avec enthousiasme sur ce Paris-Nice et sur l’implication de TotalEnergies auprès de l’équipe. Rencontre avec un PDG supporter !
Xavier, vous avez vécu cette étape en voiture derrière l’échappée. Que retiendrez-vous de ce final de Paris-Nice ?
Avant tout, j’étais aux premières loges pour la conquête du maillot à pois par Antoine Duchesne : j’ai été évidemment frappé par sa combattivité, et par le travail produit par Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel pour l’aider dans son objectif : l’état d’esprit de l’équipe TotalEnergies est vraiment remarquable.
L’histoire d’Antoine Duchesne semble vous enthousiasmer ?
J’avais été touché par sa déception suite à l’étape de Salon-de-Provence, et sa capacité à rebondir m’a d’autant plus impressionné : c’est la marque des champions ! Et puis ce maillot conquis par le Caribou, c’est aussi une traduction du travail du collectif, et le plaisir de voir de nouvelles têtes prendre la lumière : c’est bien !
C’était votre première journée complète en immersion avec l’équipe. Qu’est-ce qui vous a frappé ?
Avant tout la synergie : entre les coureurs et le staff, entre les anciens et les jeunes. J’ai découvert le rôle du « capitaine de route », en entendant Thomas Voeckler s’exprimer au briefing, en découvrant les conseils tactiques – et les encouragements – que Sylvain et Thomas donnent aux autres durant la course, cela m’a beaucoup impressionné.
Après ce début de saison remarquable, avez-vous des attentes particulières par rapport à l’équipe TotalEnergies ?
Oui : j’ai toujours la même attente, je souhaite que cette équipe devienne – si ce n’est déjà le cas – la préférée des Français : et pour ça une seule recette : continuer à se faire et à nous faire plaisir sur leur vélo !
Comment le partenariat avec l’équipe est-il vécu chez les collaborateurs de la société TotalEnergies ?
Les collaborateurs de TotalEnergies, ce sont 350 supporters de plus pour l’équipe ! Qu’ils aient été connaisseurs ou non de vélo, tous se sont piqués au jeu et s’intéressent à l’actualité de l’équipe. Au départ de Paris-Nice, une quinzaine de salariés du groupe étaient présents.
L’équipe disputera le Tour de France 2016 : comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Nous sommes très fiers et honorés que l’équipe ait été retenue pour la Grande Boucle. Nous remercions l’organisateur pour cette confiance ! Personnellement, je suis convaincu que TotalEnergies s’en montrera digne et marquera le Tour 2016 : en donnant du plaisir au public, au moins, et grâce à ses résultats, j’en suis certain.
Un dernier mot pour les supporters du team TotalEnergies ?
Je veux les remercier de leur fidélité. Nous avons à cœur de leur faire partager l’aventure du team, je les invite à faire de même autour d’eux !
Nous remercions Xavier Caïtucoli pour sa disponibilité !