La troisième étape de Paris-Nice restera dans l’histoire du Team TotalEnergies ! Le jaune et le noir auront marqué cette journée de manière indélébile.
Après l’étape plate d’hier, nos coureurs avaient visiblement envie de se faire tourner la patte. C’est chose faite ! En effet, dès les premiers kilomètres, Fabien Grellier et deux autres coureurs parviennent à distancer le peloton et créent ainsi l’échappée de la journée. Au côté de Petit Gre, nous retrouvons Jay Thomson (Dimension Data) et Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille). Ces trois hommes restent échappés une bonne partie de la journée, creusant l’écart jusque 7 minutes et 35 secondes avec le peloton.
Fabien n’a qu’une seule idée en tête aujourd’hui : récupérer le célèbre maillot à pois. Pour cela, il lui faudra passer en premier les trois difficultés répertoriées de l’étape. Au sommet de la Côte de la Bosse, à l’issue d’un sprint lancé à 400 mètres, Fabien passe en première position et remporte 4 points. Le trio se reforme, mais l’écart entre eux et le peloton se réduit petit à petit. Petit Gre décide alors d’attaquer et part en solitaire à la conquête du sommet suivant : la Côte des Boulards. C’est encore une réussite, et Fabien est désormais ex-aequo avec Pierre-Luc Périchon, actuel détenteur des pois.
Le peloton accélère et reprend les deux anciens compagnons d’échappés de Fabien. Celui-ci ne relâche pas ses efforts, mais se fait également rattraper au km174, laissant place à la bagarre finale. Il devra renoncer aux pois – pour aujourd’hui, car Périchon terminera devant lui en fin d‘étape.. La Pive fait preuve d’un sang-froid remarquable et exprime toute sa puissance dans les 500 derniers mètres, et s’impose à l’arrivée à Châtel-Guyon, au coeur de l’Auvergne. Il s’offre ainsi sa 4ème victoire de la saison, et la plus belle de sa carrière. C’est la troisième victoire de l’équipe à l’échelon world Tour depuis qu’elle court sous les couleurs de TotalEnergies.
Retrouvez notre vidéo en immersion :